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5 règles pour une gestion de projet web réussie

Découvrez notre guide en 5 étapes pour réussir votre gestion de projet web. Entre réalisation des objectifs, management d’une équipe et étapes créatives !


Réussir un projet web et manager une équipe dédiée nécessite une gestion rigoureuse et créative de la démarche. Voici cinq règles d’or pour mener votre projet à bien et éviter les principaux pièges.

gestion de projet web

1. Identifier la nature du besoin et se fixer des objectifs

Vous devez d’abord identifier la nature du besoin et les enjeux auxquels il répond : pourquoi créer un site, quel type de site pour quel public, à quelle échéance ? Une fois que la nature du besoin a été clairement établie, fixez-vous des objectifs spécifiques et construisez un cahier des charges. Quel sera le contenu du site et son architecture, sur le fond (informations, catalogue, présentation d’entreprise etc.) comme sur la forme (choix artistiques et éditoriaux...). Quels seront les besoins des administrateurs du site ? Pour quelle date le projet doit-il être réalisé ? Quel budget et comment l’affecter ? Les phases de réalisation ?
Une gestion de projet web doit, avant tout, bien débuter en se posant les bonnes questions.

2. Former une équipe et se donner les moyens de réussir

Composez une équipe dédiée qui fonctionnera en mode projet en fédérant les compétences requises. Ces intervenants venant d’horizons professionnels divers, il faudra assurer la cohésion de l’équipe de projet et poser les règles de fonctionnement. Le chef de projet doit savoir déléguer les décisions et chaque membre identifier précisément sa place dans l’équipe. Incluez les parties prenantes, les prestataires extérieurs, mais également les autres ressources disponibles de l’entreprise. Fixez et validez un calendrier de réalisation, un planning détaille ainsi qu’un budget prévisionnel.

3. Procéder par étapes et être créatif

Bâtissez l’architecture du site et faites la valider, définissez la charte graphique et maquettez les différentes pages. En parallèle, produisez tous les éléments de contenu requis pour votre site, qu’il s’agisse des pages statiques, des images, des liens, des éléments téléchargeables. Enfin, innovez, soyez créatif, originaux, inspirez vous éventuellement de ce qui s’est fait ailleurs.

4. Avancer en concertation étroite et créer de la proximité

Associez étroitement le commanditaire et initiez une dynamique participative pour la mise en œuvre du projet, ce qui créera de la proximité et de l’adhésion, facilitera la communication entre les intervenants et réduira considérablement les risques d’erreurs ou de malentendus. Mettez en place des principes et des méthodes de coopération et d’échanges d’information. Procédez par étapes de validation successives.

5. Gérer le webmarketing et capitaliser sur l’expérience acquise

Vous devrez rendre visible le site et développer son audience. Faites la promotion de votre site auprès des cibles et des clients, directement sur Internet mais également par des canaux de communication traditionnels. Référencez votre site web pour qu’il soit facilement accessible par les différents moteurs de recherche. Dressez le bilan de l’opération et faites un retour d’expérience afin de capitaliser sur les acquis de la démarche.

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