Quand on gère un projet avec de nombreuses ressources, la feuille de temps est un élément indispensable. Utile aux chefs de projets comme aux collaborateurs, elle offre une visibilité sur la charge de travail de chacun et permet un meilleur suivi du projet. Découvrez les avantages que vous pouvez en tirer pour votre management de projet.
Découvrez comment gérer efficacement vos feuilles de temps avec Planzone, et bien plus encore !
La feuille de temps d'un projet est un tableau dans lequel le chef de projet peut voir la charge de travail de chaque membre de l'équipe, avec les heures affectées et le reste à faire sur chaque activité du projet. Une fois qu'un membre d'équipe a validé son temps passé, le chef de projet peut intégrer ce temps passé dans le planning du projet, ce qui a pour effet de recalculer automatiquement le temps restant sur une activité.
Identifier les disponibilités des membres de l'équipe projet
Avec la feuille de temps, vous répartissez aisément la charge de travail sur les membres de l’équipe réellement disponibles. Les tâches attribuées à chacun des collaborateurs sont clairement identifiées et quantifiées en matière de temps. Le management de projet s’en trouve simplifié tout en étant efficace.
Suivre l'avancement effectué par les utilisateurs pour anticiper les retards sur les livrables
Difficulté imprévue lors de l’accomplissement d’une tâche, absence d’un collaborateur due à un déplacement urgent ou à un arrêt de travail, la feuille de temps donne de précieuses informations sur les retards liés au projet. Il devient alors facile de redistribuer une partie des travaux à réaliser afin de compenser ces retards et ainsi respecter les délais initiaux.
Estimer le coût du projet à partir du temps passé
La feuille de temps est un excellent outil en ce qui concerne le coût prévisionnel d’un projet. Chaque élément étant évalué en matière de temps passé, le management de projet se trouve facilité en pouvant comparer la prévision à la réalité, à tout moment durant le déroulement du projet.
Identifier sa charge de travail sur une période donnée
Pour le collaborateur, la feuille de temps constitue un moyen efficace d’autocontrôle de sa charge de travail et de respect du temps alloué pour chacune des tâches. Il peut également connaître à l’avance le contenu de son travail sur une période donnée et s’organiser en conséquence.
Renseigner le temps passé sur chaque phase du projet
Mettre régulièrement à jour la feuille de temps permet au collaborateur de suivre avec précision l’avancement de son travail par rapport aux délais impartis. Il peut indiquer le temps passé sur les grandes activités du projet et/ou pour chaque tâche en particulier.
Anticiper les retards dans ses tâches et de les reporter au chef de projet
Avec la feuille de temps, le collaborateur peut informe le chef de projet de l’avancement des travaux à effectuer en temps réel. En cas de retard, ce dernier peut alors modifier le planning ou confier répartir les tâches urgentes sur des collaborateurs disponibles.
N'oubliez pas que la feuille de temps est une des puissantes fonctionnalité de Planzone. Associée au planning des ressources ou à la gestion des tâches, elle contribue à la réussite de votre management de projet.
Découvrez le Guide des Feuilles de Temps !