Quelle valeur un chef de projet apporte-t-il à une entreprise ? Si l’on considère que toutes les entreprises veulent croître et faire du profit, un chef de projet peut sembler être une fonction superflue. En effet, ce dernier ne rapporte pas de bénéfices directs à l’entreprise puisqu’il ne réalise aucune vente, contrairement aux commerciaux. Il n’est pas non plus en charge du service client et ne génère aucun code informatique comme les informaticiens.
Pourtant, que ce soit dans la culture, la construction, les sciences, l’informatique, l’industrie ou encore le médical, les projets ont toujours existé, de toutes les tailles et dans tous les domaines. Et pour gérer efficacement ces projets, s’assurer qu’ils se déroulent comme prévu et atteignent le succès, la mise en place d’un management de projet performant est indispensable et ne se fait pas sans un chef de projet compétent.
Si vous deviez expliquer à un chef d’entreprise les bénéfices du management de projet ainsi que l’intérêt d’employer un chef de projet et la valeur qu’il apporte à son entreprise, voici ce que vous pourriez lui dire.
Qu’est ce que le management de projet ?
Quelque soit la taille, le secteur ou la mission d’une entreprise, le management de projet permet de passer d’une idée à un résultat concret grâce à un ensemble d’outils, de méthodologies et de processus.
La mise en place d’une gestion de projet :
- aide les entreprises à être plus performantes ;
- permet de coordonner et de maximiser les ressources ;
- assure que les objectifs fixés sont atteints ;
- permet de guider l’équipe projet dans la réalisation de ses tâches ;
- aide à respecter les délais imposés et le budget alloué ;
- permet de faire des économies et d’augmenter la satisfaction des clients.
Il existe une grande variété d’approches et de méthodologies de gestion de projet. Peu importe celle que vous choisissez car toutes apportent de nombreux bénéfices à l’organisation ainsi qu’à tous les acteurs du projet : du chef de projet au client en passant par l’équipe projet.
Les bénéfices du management de projet
1. Plus d’efficacité
La gestion de projet est comme une carte routière qui vous aide à arriver à destination en empruntant les routes les plus rapides et les plus sûres, tout en évitant les embouteillages, les culs-de-sac et les zones de travaux. Une fois que vous savez comment atteindre vos objectifs en évitant les différents risques et autres problèmes sur votre chemin, vous et votre équipe travaillerez plus efficacement.
2. L’amélioration de la satisfaction du client
Si vous réalisez vos projets dans les temps et en respectant le budget prévu, le client ne pourra qu’être satisfait, et un client satisfait est un client qui revient. En plus de revenir, il parlera de son expérience positive et recommandera votre entreprise à d’autres personnes qui pourraient se transformer en clients potentiels. La gestion de projet vous permet non seulement d’améliorer la satisfaction du client, mais également de tisser une relation de confiance avec lui et d’augmenter les profits de l’entreprise.
3. Des collaborateurs responsables
En gestion de projet, les rôles et les responsabilités sont clairement définis. Ainsi, chaque tâche est attribuée à une personne qui est responsable de sa réalisation. Le chef de projet est là pour s’assurer que chaque membre de l’équipe fait son travail et respecte ses engagements. Ainsi, si une tâche est terminée en avance, dans les temps ou en retard, vous savez quelle personne féliciter ou recadrer.
Le management de projet encourage chaque collaborateur à prendre ses responsabilités et à être plus efficace pour ne pas être en retard.
4. Une gestion des risques efficace
En management de projet, la gestion des risques est essentielle pour réussir. Pour cela, vous cherchez les points faibles de votre projet, vous réfléchissez aux actions pour prévenir les risques et vous envisagez des solutions à apporter au cas où ils se produisent. Ainsi préparés, vous et votre équipe ne serez pas déstabilisés lorsque des événements imprévus surviendront et votre projet a plus de chances de se transformer en succès.
5. Une équipe plus performante
Cette façon plus efficace de travailler engendre des résultats positifs et la satisfaction du client, ce qui va booster la motivation de votre équipe. Inspirés et enthousiasmés par ce cercle vertueux, vos collaborateurs auront envie de poursuivre leurs efforts et se mettront alors à innover et à chercher des moyens de continuer à augmenter leur productivité.
6. Une réputation améliorée
Le succès de vos projets, la satisfaction des clients, une équipe motivée, une méthode de travail efficace, tous ces points positifs améliorent la réputation de votre équipe ainsi que celle de votre entreprise. Vos collaborateurs et vous-même gagnez la reconnaissance de vos supérieurs et de vos collègues, et l’entreprise améliore sa position face aux concurrents et aux clients potentiels.
7. Plus de flexibilité
L’un des avantages majeurs de la gestion de projet est sa flexibilité. En effet, vous pouvez choisir la meilleure stratégie à adopter pour gérer vos projets, mais surtout vous pouvez en changer immédiatement et facilement si vous trouvez une façon plus efficace de procéder.
8. Une meilleure communication
Souvent négligée, la communication est indispensable au succès d’un projet. Le chef de projet est le lien entre tous les acteurs du projet. Il doit favoriser et faciliter la communication au sein de l’équipe projet, avec les parties prenantes ainsi qu’avec le client.
Il existe également des outils, comme le logiciel de gestion de projet, qui permettent de favoriser les échanges entre les différents acteurs du projet. Ainsi, tous les collaborateurs ont le même niveau d’information et peuvent réagir plus rapidement, notamment lorsqu’un problème survient. N’hésitez pas à privilégier une communication proactive : allez chercher les informations plutôt que d’attendre qu’on vous les donne.
En résumé
Optez pour la gestion de projet vous permet de vous concentrer sur les objectifs à atteindre et d’être plus performant dans la réalisation de vos tâches. Le chef de projet est un véritable chef d’orchestre qui organise et planifie le travail selon les règles du management de projet afin de s’assurer que le projet respecte les délais et le budget alloués.
Pour garantir le succès de la mise en œuvre de la gestion de projet au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à suivre une formation et à adopter un logiciel de gestion de projet comme Planzone pour vous faciliter la tâche.