Découvrez comment améliorer la visibilité de votre entreprise en utilisant les médias sociaux grâce à ces 10 conseils.
Aujourd’hui, il devient très difficile pour une entreprise d’être visible et de se démarquer de ses concurrents tant le marché est saturé. L’essor d’Internet et le développement du commerce en ligne ont complètement modifié le comportement des consommateurs et la manière d’acheter, mais aussi la manière dont les entreprises communiquent et élaborent leur stratégie marketing.
Désormais, il est devenu indispensable pour une entreprise d’inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing digital. Découvrez pourquoi les réseaux sociaux constituent un véritable atout pour votre organisation, et comment ils vous aident à booster votre visibilité.
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube ou Linkedin, aujourd’hui, inclure les médias sociaux dans sa stratégie web est devenu incontournable et les bénéfices sont nombreux.
Voici pour vous devez intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie :
Enfin, l’un des atouts indéniables des réseaux sociaux, c’est la réduction des coûts opérationnels. En effet, créer un compte sur les médias sociaux est généralement gratuit. En revanche, vous devrez investir du temps et de l’énergie pour réussir à créer et à développer une communauté de fans fidèles. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
10 conseils pour améliorer votre visibilité grâce aux réseaux sociaux
Pour booster la visibilité de votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, il est impératif de définir une stratégie précise et concise pour guider vos actions.
Comme disait Sun Tzu, un général chinois auteur du livre de stratégie militaire L'Art de la guerre : « Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »
Commencez donc par définir vos objectifs en vous aidant de la méthode SMART :
Exemples d’objectif SMART :
Augmenter le trafic sur le site Internet en provenant des réseaux sociaux de 20% d’ici la fin de l’année ou accroître les ventes d’un produit spécifique de 30% en 6 mois.
N’oubliez pas d’aligner ces objectifs sur la stratégie globale de votre entreprise.
En utilisant des indicateurs tels que le taux d’engagement, de clics et de conversion, il vous sera plus facile de mesurer votre succès et votre retour sur investissement.
Pour réussir à toucher votre cible, vous devez impérativement connaître votre public et identifier le type de contenu qu’il aime voir sur les réseaux sociaux.
Pour cela, vous devez connaître, entre autres, l’âge de vos clients potentiels, leur profession, leur revenu, leurs centres d’intérêt, le lieu où ils vivent, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc.
De plus, le fait de bien connaître votre audience vous permet d’identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour la toucher.
N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents qui sont déjà certainement présents sur les réseaux sociaux. Une analyse concurrentielle vous permet de voir ce qui se fait dans votre secteur d’activité, et d’identifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Cela vous aidera à élaborer votre propre stratégie.
Le développement de votre présence sur les réseaux sociaux doit être abordé comme un projet à part entière. Définir un planning éditorial vous donne un cadre et vous permet de visualiser les tâches en cours et celles à venir.
Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à utiliser une solution de gestion de projet telle que Planzone. Ainsi, vous serez organisé et vous pourrez planifier et suivre facilement votre activité sur les réseaux sociaux.
Vous le savez sûrement déjà mais chaque média social possède ses propres spécificités. YouTube ne publie que des vidéos, LinkedIn s’adresse aux professionnels, Twitter permet la publication de messages brefs de 140 caractères, Instagram privilégie la photo, etc.
Il est donc indispensable d’adapter la forme de vos messages aux médias que vous choisissez.
Veillez à conserver le même ton et le même langage sur les réseaux sociaux que sur tous vos autres supports de communication. C’est indispensable pour être cohérent et maintenir la même image de marque auprès de tous vos clients et prospects, quel que soit le moyen par lequel ils rentrent en contact avec vous (réseaux sociaux, site Internet, boutique, etc.).
Pour attirer des internautes, vous devez publier régulièrement du contenu de qualité, varié, pertinent et informatif ou divertissant. N’hésitez pas à alterner des articles illustrés, des vidéos, des enquêtes et des infographies.
Selon une enquête réalisée par Animoto en 2018, les vidéos sont le type de contenu que les consommateurs préfèrent voir sur les réseaux sociaux de la part des marques.
Les médias sociaux ont pour vocation d’encourager l’interaction. Les internautes passent leur temps à commenter de façon positive ou négative, à poser des questions et à se plaindre, et ils attendent que vous leur répondiez.
Surtout ne les ignorez pas et faites en sorte de répondre à tous les commentaires, suggestions et doléances que vous recevrez dans les meilleurs délais.
De plus, en échangeant avec votre communauté, vous augmentez votre visibilité, mais aussi votre crédibilité et votre expertise.
Booster votre visibilité grâce aux réseaux sociaux est une mission à temps plein. Vous devez vous y consacrer tous les jours, ou plusieurs fois par semaine au minimum. En résumé, publiez du contenu régulièrement, assurez-vous que vos informations sont toujours à jour et soyez réactif.
Enfin, analysez les retombées obtenues et consultez vos indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de vos actions et savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pourrez réajuster votre stratégie en temps réel afin d’obtenir les résultats désirés.
Suivez ces dix conseils pour mettre en place une stratégie efficace sur les réseaux sociaux et ainsi accroître la visibilité de votre entreprise.