Vous avez l’impression de ne pas être efficace au travail et de perdre votre temps ? Vous avez le sentiment que vos journées sont trop courtes pour faire tout ce que vous avez à faire ? Pourtant, de l’employé lambda au PDG d’entreprise en passant par les grands leaders de notre monde comme Elon Musk ou Richard Branson, nous bénéficions tous des mêmes journées de 24 heures.
Le secret de la productivité réside dans la manière dont vous occupez vos journées. Même si l’on sait qu’il est impossible d’être efficace à 100 % toute une journée car le cerveau a besoin de faire des pauses, il est possible d’être productif en gérant efficacement son temps et son énergie. L’important n’est pas forcément de travailler dur, mais de travailler intelligemment.
Vous devez faire la différence entre être occupé et être productif. Car oui, il est possible de travailler moins en étant plus productif. Il s’agit avant tout de gérer efficacement son temps, son énergie et ses priorités.
De nombreux rapports et études montrent que les heures supplémentaires ont un impact négatif sur la productivité. Dans un rapport intitulé L’effet des heures supplémentaires sur les projets de construction, publié par The Business Roundtable en 1980, il est indiqué que « plus vous travaillez, moins vous allez devenir efficace et productif à court et à long terme. »
En effet, plus vous travaillez, plus vous êtes fatigué et plus vous mettez de temps à réaliser vos tâches. On constate que faire trop d’heures supplémentaires engendre :
De plus, si vous devez faire des heures supplémentaires, cela signifie peut-être que vous gérez mal votre temps ou que la charge de travail est trop importante et nécessite l’embauche de personnel supplémentaire.
Enfin, pour être productif au travail, il est essentiel de bien dormir. Privilégiez de bonnes nuits de sommeil et, si vous en avez besoin pour recharger vos batteries, faites une petite sieste dans la journée.
Vous voulez prouver à vos supérieurs que vous êtes polyvalent et indispensable ? Mauvaise idée. Le problème est que tout faire vous-même ne vous conduira nul part, si ce n’est au burn-out.
Plutôt que de vous surcharger de travail et de vous mettre une pression incroyable pour tout réaliser dans les temps, pensez à déléguer. Certains de vos collaborateurs sont plus talentueux que vous pour accomplir certaines tâches, n’hésitez pas à solliciter leur aide et ils seront ravis de pouvoir vous donner un coup de main. En plus d’être valorisant pour eux, cela vous permet de vous dégager du temps pour les tâches plus importantes.
“Dire oui uniquement parce que vous ne pouvez pas supporter la douleur passagère de dire non ne va pas vous aider à faire votre travail.” Seth Godin, entrepreneur américain et gourou du marketing.
Pour de nombreuses personnes, il est difficile, voire impossible de dire non car elles craignent de ne plus être appréciées. Avouez-le, il est beaucoup plus facile de dire oui, même si vous le regrettez par la suite. Cependant, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, cela peut constituer un véritable problème. Au travail, vous vous retrouvez à accepter tout ce que l’on vous demande de faire et vous êtes rapidement noyer sous une montagne de travail qu’il vous sera impossible de terminer dans les délais. Stress, pression et contre-productivité sont le résultat direct d’une telle attitude.
Pour être productif et atteindre vos objectifs, vous devez apprendre à dire non. Dites non aux tâches qui ne relèvent pas de vos compétences, celles qui vous font perdre du temps et celles qui ne rentrent pas dans l’accomplissement de vos objectifs.
“La moitié des problèmes de cette vie est attribuable au fait de dire oui trop vite et de ne pas dire non assez rapidement.” Josh Billings, humoriste américain du XIXe siècle.
Vous pensiez qu’être perfectionniste était une qualité ? Vous vous trompez. Vouloir trop bien faire est un frein à la productivité car vous passez plus de temps que nécessaire sur une tâche et vous vous focalisez trop sur les détails plutôt que d’avoir une vision globale. Une étude sur la productivité et le perfectionniste réalisée par le Dr Simon Sherry, professeur de psychologie à l’Université de Dalhousie, a montré que plus une personne était perfectionniste, plus sa productivité diminuait.
Pour résumer, mieux vaut une tâche finie dans les temps plutôt qu’une tâche parfaite en retard.
Vous vous vantez d’être multitâche et d’accomplir plus de travail en moins de temps ? Mauvaise nouvelle : des études ont montré que le multitâche est neurologiquement impossible. En réalité, notre cerveau passe rapidement d’une tâche à l’autre, vous donnant ainsi l’illusion de faire plusieurs choses en même temps.
Le problème, c’est que le multitâche nuit à votre productivité ainsi qu’à la qualité de votre travail. Mais ce n’est pas tout : selon une étude de l’Université de Londres, être multitâche peut aussi être nocif pour votre santé car il diminuerait le QI et endommagerait le cerveau.
Pour plus d’efficacité, concentrez votre attention et votre énergie sur une seule tâche à la fois.
Pour être productif, il faut savoir s’accorder régulièrement des pauses. Cette affirmation risque d’en surprendre plus d’un et pourtant, une étude réalisée par l’Université de l’Illinois indique qu’une brève interruption permet de se concentrer plus longtemps sur une tâche.
Faire régulièrement des pauses permet de vous ressourcer et de vous concentrer davantage sur la tâche en cours, ce qui conduit naturellement à une meilleure productivité. N’hésitez donc plus à vous aérer l’esprit en faisant une petite promenade, en prenant une tasse de café ou en discutant avec un collègue.
Vous savez désormais comment être plus productif au travail. A vous de jouer !