En gestion de projet, la collaboration au sein des équipes est la clé du succès. Mais qu’est-ce que la collaboration ? Il s’agit d’une relation clairement définie et mutuellement bénéfique entre deux ou plusieurs personnes qui s’associent afin d’atteindre un objectif commun.
Travailler ensemble et s’entraider améliorent les performances de l’équipe, permet de trouver des solutions créatives, de minimiser les erreurs et de prendre en compte toutes les possibilités. La collaboration repose sur la valeur de partage : partage des compétences, partage de l’information, partage des idées, partage des connaissances, partage des ressources, etc.
Cependant, pour que la collaboration fonctionne, il faut s’assurer que les membres de l’équipe adoptent les comportements adéquats, c’est-à-dire :
- Vouloir collaborer : cela implique que la personne est motivée et prête à entrer en relation avec autrui et à partager son savoir et ses compétences.
- Savoir collaborer : il s’agit de comprendre comment l’autre fonctionne et d’avoir les compétences relationnelles nécessaires à la construction d’une relation de qualité.
Pour réussir à mettre en place une collaboration efficace au sein de votre équipe projet, il est important de comprendre pourquoi, parfois, la collaboration ne fonctionne pas.
Ce que disent les études
Lors d’une étude, Marc C. Bolino and Philip S. Thompson ont demandé à 238 employés de différents secteurs d’expliquer les raisons pour lesquelles ils n’accepteraient pas l’aide d’un collègue. Ils ont alors identifié cinq raisons principales :
- La volonté d’être indépendant et de faire son travail seul.
- Le fait de vouloir protéger son image.
- Ne pas vouloir se sentir redevable.
- Le manque de confiance dans les motivations de ses collègues.
- Le fait de penser que ses collègues sont incompétents.
Selon eux, ces attitudes sont plus répandues qu’on ne le pense. Dans une deuxième étude, ils ont interrogé 500 employés pour savoir s’ils étaient d’accord avec ces cinq raisons. Les deux tiers ont répondu qu’ils préféraient finir leur travail sans l’aide de collègues et plus de la moitié a déclaré qu’en travaillant seul, ils estimaient être perçus comme des employés avec un fort potentiel. Environ 20 % des employés interrogés avoue décliner toute aide pour éviter d’être redevable envers leurs collègues, un peu moins de 10% pense que leurs collègues agissent ainsi pour se valoriser et 8% considère que leurs collègues n’ont pas les compétences pour les aider.
Toujours selon cette seconde étude, la majorité des personnes interrogées préfèrent faire des heures supplémentaires pour terminer un travail difficile plutôt que d’accepter de l’aide.
On peut donc constater que la collaboration semble plus facile à mettre en place sur le papier que dans la réalité.
Les effets psychologiques de la collaboration
D’autres recherches sur la collaboration ont donné des résultats surprenants.
La collaboration encourage un faux sentiment de confiance
Une étude de Psychological Science indique que lorsque l’on travaille en groupe, on développe un excès de confiance qui fausse notre jugement et l’on se ferme aux informations extérieures, ce qui nous empêche de prendre les meilleures décisions.
La collaboration instaure une sorte de pression de se conformer
Des études montrent qu’en groupe, les personnes ont tendance à se conformer à l’opinion de la majorité, même s’ils pensent le contraire. Ils agissent ainsi dans le but de préserver leur image et leurs relations au travail.
La collaboration favorise la paresse
Avez-vous déjà entendu parler de la paresse sociale (social loafing en anglais) ? Il s’agit d’un phénomène selon lequel les personnes ont tendance à fournir moins d’efforts et à diminuer leur engagement lorsqu’ils travaillent en équipe.
Les autres raisons
Le manque de confiance
La confiance est la base de toute collaboration et le ciment qui unit les meilleures équipes. Sans elle, impossible de travailler ensemble car si vous ne faites pas confiance à un collègue, vous ne respectez pas son travail et vous vérifiez chacune de ses tâches. Cette attitude crée des tensions et une mauvaise ambiance qui empêche l’équipe d’être productive.
La solution : instaurez un climat de confiance au sein de votre équipe dès le démarrage du projet. La confiance se construit en apprenant à se connaître. Pour cela, rassemblez régulièrement votre équipe en dehors du travail : déjeunez ensemble ou aller boire un verre en fin de journée.
Une mauvaise communication
La communication est indispensable pour collaborer efficacement. Si vos collaborateurs n’osent pas prendre la parole, exprimer leur opinion ou leurs idées, ils ne se sentiront pas impliqués dans le projet et perdront toute motivation.
La solution : dès le démarrage du projet, soulignez l’importance pour chacun de s’exprimer librement. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et encouragez-les à s’écouter les uns les autres et à dire ce qu’ils pensent.
Une équipe mal constituée
En tant que chef de projet, il est impératif de choisir soigneusement les membres de votre équipe. L’expérience et les compétences sont essentielles, mais il faut également prendre en considération la personnalité de chacun ainsi que leur âge.
En effet, toutes les personnalités ne sont pas compatibles, ce qui rend la collaboration difficile, voire impossible et risque de créer des tensions ou des conflits. Même chose pour l’âge des collaborateurs. La différence de générations peut constituer un frein à la collaboration car certaines personnes n’apprécient pas de travailler avec des collègues plus jeunes ou plus âgés, ayant des méthodes de travail différentes.
La solution : constituez soigneusement votre équipe et apprenez à chaque membre les bases de la collaboration : le partage des savoirs afin d’atteindre un objectif commun.
Pour conclure
La collaboration est indispensable à la réussite de vos projets, mais elle peut être délicate à mettre en place. Vous avez désormais toutes les clés en main pour comprendre pourquoi la collaboration peut ne pas fonctionner au sein de votre équipe. A vous, chef de projet, de mettre en place un terrain propice au travail collaboratif. Poussez votre équipe à se concentrer sur les objectifs à atteindre et à mettre de côté leurs désaccords. Favorisez la cohésion d’équipe et encouragez vos collaborateurs à mieux se connaître.
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