Dans la sphère privée comme dans la vie professionnelle, les choses évoluent rapidement. Il ne se passe pas une journée sans que n’apparaisse une nouvelle application, un nouveau logiciel ou des technologies ultramodernes.
La gestion de projet n’est pas épargnée par ce progrès continuel. Ce domaine est en constante évolution et devient de plus en plus stimulant et exigeant. Pour s’adapter, le chef de projet ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il doit, lui aussi, progresser, s’adapter, être performant et compétitif aujourd’hui, mais aussi anticiper et se préparer pour rester efficace demain, dans deux ans, voire dans cinq ans.
En se basant sur les tendances de l’industrie et sur l’évolution des nouvelles technologies, voici quatre compétences clés qu’un chef de projet devra posséder en 2020.
Le bien-être au travail est devenu un élément incontournable. En effet, on sait que pour être productifs, les employés ont besoin d’être heureux dans leur entreprise. Ainsi, la création et le maintien d’une bonne ambiance et d’une cohésion d’équipe sont des notions de plus en plus importantes.
L’homme n’est pas une machine et prendre en compte ses émotions est une tendance qui se développe fortement.
Aujourd’hui comme demain, les chefs de projet doivent savoir utiliser leurs émotions et leur intuition au travail. Ils doivent développer leurs compétences relationnelles (appelés soft skills par les anglophones) afin de construire d’excellentes relations entre les membres de l’équipe, favoriser la collaboration, résoudre efficacement les conflits (voire les éviter), mais aussi gérer une équipe dispersée. Le tout en atteignant les objectifs fixés afin de mener le projet vers la réussite.
Plusieurs études ont d’ailleurs montré que l’intelligence émotionnelle jouerait un rôle sur le succès d’un projet.
La technologie, les méthodologies, les projets eux-mêmes… La gestion de projet est en constante évolution et de nombreux paramètres inconnus font leur apparition. Les chefs de projet doivent être flexibles, ouverts à de nouvelles idées et prêts à s’adapter rapidement aux changements qui surviennent.
L’adaptabilité n’est pas une nouveauté car elle a toujours fait partie des compétences fondamentales que doivent posséder les chefs de projet. En effet, vous devez être capable de vous adapter rapidement à un environnement complexe et changeant.
Vous devez toujours être prêt et préparé face aux risques qui peuvent survenir et ajuster votre méthode de travail pour satisfaire les attentes et les exigences parfois fluctuantes des clients.
D’ici à 2020, vous devrez davantage faire preuve d’adaptabilité afin de chercher de nouvelles opportunités d’apprentissage comme lire un nouveau livre, suivre une formation ou un cours en ligne ou encore vous porter volontaire pour travailler sur un nouveau projet, tout en restant attentif aux changements potentiels.
Selon le cabinet RH Kronos, en 2016, 16,7 % des Français télétravaillent plus d’une journée par mois et toutes les entreprises sont concernées : des start-up aux PME en passant par les grandes entreprises, sans compter les freelances.
Pour 61 % des Français, le télétravail est une tendance que les entreprises devraient rapidement développer.
Entre 2020 et 2025, il y a fort à parier que les salariés en télétravail seront de plus en plus nombreux, sans compter les équipes internationales dont les membres travaillent dans des bureaux implantés partout dans le monde. Les chefs de projet devront alors gérer des équipes dispersées qui ne travailleront pas forcément sur le même lieu de travail, ni sur le même fuseau horaire.
Pour continuer à assurer la productivité de son équipe, le chef de projet devra être flexible, ouvert et ne pas hésiter à s’aider d’outils adaptés comme le logiciel de gestion de projet.
Devenu incontournable, cet outil polyvalent est idéal pour rester connecté à tous les membres de votre équipe, suivre l’avancement de leur travail, favoriser la collaboration et faciliter la communication, même à distance.
Avez-vous déjà entendu parler de l’Internet des objets ou Internet of Things en anglais ? Il s’agit de tous les objets connectés comme les montres ou les bracelets, mais aussi la domotique avec le contrôle de la lumière ou l’activation d’un système d’alarme à distance. En gros, tout ce qui est équipé d’un interrupteur peut désormais être connecté à Internet.
Après avoir envahi nos vies privées et nos domiciles, ces nouvelles technologies s’installent désormais au bureau. En gestion de projet, l’Internet des objets permet de créer des systèmes qui vous aideront à identifier les risques potentiels, à détecter les problèmes, à automatiser les tâches récurrentes, etc.
D’ici 2025, il existera sûrement des logiciels de planification prévisionnels qui permettront de construire automatiquement le plan de votre projet, son calendrier et son budget. Vous aurez ainsi plus de temps pour être productif et créatif.
Cela signifie surtout que, d’ici 2020 à 2025, les chefs de projet devront posséder les compétences nécessaires pour maîtriser l’utilisation de ce type de technologie.
Aujourd’hui comme en 2020, le chef de projet doit être flexible, adaptable et développer ses compétences relationnelles et ses connaissances dans les nouvelles technologies.
Il devra également s’adapter aux nouvelles tendances en restant ouvert et en apprenant à utiliser les nouveaux outils, les nouvelles méthodes et les nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour afin d’être en mesure de relever tous les défis de la gestion de projet.