Comme pour de nombreux métiers, la gestion de projet nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions, maîtriser son domaine et être performant dans cette discipline.
Les aptitudes sont innées : un cuisinier qui n'apprécie pas la cuisine ou un comptable qui n'aime pas les chiffres aura des difficultés à se distinguer dans son secteur. Il en est de même pour un chef de projet et son équipe.
La gestion de projet est multidisciplinaire, ce qui implique de posséder un certain nombre de compétences. A l'inverse des aptitudes, les compétences s'acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique. C'est ainsi que vous deviendrez un expert en gestion de projet.
Voici les 5 compétences indispensables pour être efficace en management de projet, quels que soient votre rôle et vos responsabilités.
1) Capacités managériales
Pour le chef de projet
A la fois leader et manager, le chef de projet doit être capable de gérer efficacement son équipe, de l'entraîner et de la motiver tout en organisant les différentes tâches du projet.
Vous devez cadrer et guider vos collaborateurs, les unir à votre vision et leur donner des objectifs précis à atteindre. Il est également essentiel de valoriser votre équipe, de faire preuve de reconnaissance, de l'inspirer et de l'engager sur le projet et de savoir booster sa motivation.
En tant que chef de projet, soyez à l'écoute de vos collaborateurs, anticipez leurs besoins et soutenez-les dans les moments difficiles. C'est grâce à votre méthode de management et à votre comportement que vous arriverez à tirer le meilleur de votre équipe.
Enfin, n'oubliez pas de montrer l'exemple en étant positif, motivé et impliqué chaque jour dans votre travail. Ayez de la rigueur, mais évitez de tomber dans le micromanagement.
Des outils pour vous aider
Certains naissent managers, d'autres le deviennent. N'hésitez pas à suivre une formation pour apprendre les bases du management, perfectionner vos connaissances ou développer de nouvelles techniques.
2) Compétences organisationnelles
Pour le chef de projet
En tant que chef de projet, vous devez évidemment être capable de coordonner un projet, gérer un budget et respecter les délais. Sachez planifier votre projet, hiérarchiser les différentes tâches, gérer vos priorités, fixer des objectifs clairs et précis à votre équipe et suivre la progression du projet. Pour être performant et réussir, il est donc indispensable de faire preuve d'organisation et de méthodologie.
Pour l'équipe projet
Pour être productifs, les membres de l'équipe projet doivent être organisés et gérer efficacement leur temps de travail. Pour cela, il existe plusieurs outils tels que les feuilles de temps.
Des outils pour vous aider
Sans un minimum d'organisation, un projet est voué à l'échec. Aujourd'hui, il existe des outils fiables et performants pour vous aider à organiser, planifier et suivre facilement la progression de vos projets. Les logiciels de gestion de projet en sont un exemple. Essayez Planzone gratuitement et sans engagement pendant 14 jours pour vous en convaincre.