En proie au doute ? Besoin de conseils pour vous rassurer et reprendre confiance ? Ce n’est pas toujours facile d’être un chef de projet efficace. S’occuper de différents projets, manager des équipes aux profils variés, respecter les délais et le budget alloué et gérer les aléas qui peuvent survenir sont autant de tâches complexes. Il est donc normal de douter de temps à autre.
Dans ces moments difficiles, il est parfois bon de s’inspirer des enseignements de grands leaders qui ont réussi dans le monde des affaires afin de se remotiver et de reprendre confiance en soi. Audacieux et visionnaire, Richard Branson fait partie de ces entrepreneurs mondialement connus pour leur incroyable réussite.
Qui est Richard Branson ?
Homme d’affaires britannique, Richard Branson a toujours voulu être un entrepreneur. Enfant dyslexique, il mène des études médiocres et quitte l’école à l’âge de 16 ans pour lancer son propre magazine appelé Student.
Pour financer son magazine, il crée en 1969 une entreprise de vente de disques par correspondance appelée Virgin (nom suggéré par un employé car toute l’équipe est nouvelle dans le monde des affaires). Il parvient ensuite à ouvrir une boutique de disque sur Oxford Street à Londres. Cette boutique est un succès et lui permet d’ouvrir la maison de disques Virgin Records en 1972. Ce sont les premiers pas de Virgin Group, un immense groupe industriel qui contrôle une grande variété d’entreprises aux activités diverses (Virgin Atlantic, Virgin Galactic, Virgin Mobile, Virgin Radio, etc.).
Aventurier et sportif, Sir Richard Branson est également connu pour être le premier à avoir traversé l’océan Atlantique en ballon gonflable en 1987 et le Pacifique en 1991. Il a été fait chevalier du Royaume-Uni pour sa contribution à l’entrepreneuriat en 1999. En novembre 2017, le magazine Forbes estimait sa fortune à 5,1 milliards de dollars.
Ce patron atypique aime bousculer l’ordre établi et ne pas suivre les règles.
Les conseils de Richard Branson pour réussir vos projets et votre carrière
1) Aimez ce que vous faites
Pour être heureux au travail, il faut aimer ce que vous faites. Pour Richard Branson, si vous aimez ce que vous faites et que vous prenez plaisir à le faire, le succès sera forcément au rendez-vous. N’oubliez pas que vous passez la majorité de votre temps au travail, autant rendre ces moments les plus agréables possible. De plus, des études ont montré que le bien-être au travail est synonyme d’efficacité et de performance. Enfin, plus vous êtes épanoui, plus vous transmettez de l’énergie positive autour de vous, ce qui motive vos collaborateurs.
Si vous passez votre temps à stresser, à être pessimiste ou à déprimer, vous transmettez toutes ces ondes négatives à votre équipe, ce qui risque de causer l’échec de votre projet. Détendez-vous pour améliorer vos relations au travail et votre productivité ainsi que celle de votre équipe. Si vous n’êtes pas heureux, peut-être est-il temps de changer de métier.
2) Exprimez vos idées
Vous avez des idées ou des suggestions pour faire avancer votre projet ou améliorer l’entreprise ? N’hésitez pas à vous exprimer car garder vos idées pour vous-même ne sert à rien. Prenez confiance en vous et parlez à votre responsable ou même au directeur de l’entreprise. Assurez votre crédibilité en faisant des recherches et en poussant la réflexion jusqu’au bout. Votre idée est refusée ? Qu’importe, vous aurez essayé et vous serez considérée comme une personne forte de proposition qui n’hésite pas à prendre des initiatives. Cela peut être un véritable atout pour votre carrière.
3) Visez toujours plus haut
Selon Richard Branson : “Pour être un véritable entrepreneur, il faut toujours aller de l’avant. Dès que vous vous reposez sur vos lauriers, vos concurrents vous dépassent.”
Ne restez jamais sur vos acquis. Pour réussir, vous devez viser toujours plus haut. Vous gérez toujours vos projets avec la même méthode car celle-ci a fait ses preuves ? Pourquoi ne pas tester une méthode différente ou combiner votre méthode actuelle avec une autre pour créer votre propre méthode hybride et obtenir de meilleurs résultats ?
Pour évoluer professionnellement et personnellement, il est important de se remettre régulièrement en question, de se fixer de nouveaux objectifs et d’apprendre sans cesse de nouvelles compétences. Sortez du cadre et n’hésitez pas à prendre des risques et à innover chaque jour pour relever les défis quotidiens. C’est ainsi que vous deviendrez une meilleure personne, un meilleur chef de projet et que vous atteindrez le succès.
4) N’abandonnez pas
Comme tous les entrepreneurs, Richard Branson a été confronté à plusieurs échecs durant sa carrière comme le flop du Virgin Cola, la faillite de l’enseigne Virgin Megastore ou la catastrophe du crash de la navette Virgin Galactic en 2014. Mais cela ne l’a jamais découragé et il s’est toujours relevé plus fort après chaque crise.
En gestion de projet, comme dans l’entrepreneuriat, la route vers le succès est souvent pavée d’obstacles et de difficultés. Vous devez vous accrocher, faire preuve de ténacité et de ne pas baisser les bras lorsqu’un problème survient. Apprenez de vos erreurs, surmontez-les et recommencez. Vous en sortirez grandi.
Enfin, sachez aussi reconnaître lorsqu’il faut abandonner un projet. Richard Branson a déclaré : “Si vous êtes blessé, pansez vos blessures et relevez-vous. Si vous avez tout donné, il est temps de passer à autre chose.”
5) Arrêtez de stresser pour rien
S’inquiéter et se stresser sans cesse pour tout et n’importe quoi n’a jamais aidé personne à réussir. Au contraire, c’est une véritable perte de temps et d’énergie. Plutôt que de vous demander si vous allez respecter les délais ou le budget alloué, concentrez-vous sur l’exécution de vos tâches et tout se passera bien.
De plus, le stress est contagieux et vous allez contaminer toute votre équipe, ce qui risque de nuire à sa productivité et de faire échouer votre projet.
6) Prenez soin de votre équipe
Richard Branson recommande de prendre soin de vos collaborateurs : “Formez correctement vos salariés afin qu’ils puissent quitter l’entreprise, traitez-les correctement afin qu’ils veuillent rester.”
“Les clients ne sont pas la priorité. Les employés le sont. Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.”
C’est grâce au travail de toute l’équipe que vos projets réussissent, d’où l’importance de reconnaître, de respecter et de remercier vos collaborateurs pour le travail et les efforts qu’ils fournissent quotidiennement.
En résumé
On peut apprendre beaucoup des grands leaders tels que Richard Branson, Elon Musk, Steve Jobs ou encore Jeff Bezos. N’hésitez pas à suivre leurs conseils et à vous inspirer de leur réussite pour mener vos projets vers le succès.
Selon Richard Branson, faites ce que vous aimez, exprimez vos idées, remettez-vous en question et soyez reconnaissant envers vos collaborateurs. Enfin, n’oubliez pas d’être fier de votre travail !