« Le temps : matière première la plus importante. » Stanislaw Jerzy Lec, poète et écrivain polonais.
Procrastination, multitâche, attention sur les détails... Il existe de nombreux obstacles à la productivité. Pour être plus performant et plus productif au travail, il est essentiel de gérer efficacement votre temps. Pour cela, vous devez changer vos habitudes et faire preuve d'organisation et de discipline.
Le temps est un élément précieux et la gestion du temps est une compétence difficile à maîtriser car il est si facile de se laisser distraire.
Voici 20 astuces et conseils pertinents pour vous aider à mieux organiser vos journées de travail et à gérer efficacement votre temps. Cette liste s'inspire de 26 Time Management Hacks I Wish I'd Known at 20 par Etienne Garbugli, un designer et auteur québécois.
1. Vous avez toujours le temps
Tout est une question de priorité. Certes, le temps n'est pas extensible et une journée n'a que 24 heures, mais c'est à vous qu'il revient de gérer vos priorités. Si vous n'avez pas fini une tâche dans les temps, c'est que vous ne l'avez pas considéré comme urgente et n'en avez pas fait votre priorité.
2. Les journées se remplissent plus vite que vous ne le pensez
Ne planifiez que 4 à 5 heures de travail par jour. D'autres tâches viendront s'ajouter au fur et à mesure de la journée.
3. Parfois vous êtes productif, parfois non
Il est tout à fait normal d'être incapable de travailler certains jours et d'être capable d'enchaîner jusqu'à 12 heures de travail le lendemain. Il suffit de l'accepter et de vous donner à 100% les jours où vous êtes productif et concentré. Profitez-en pour relâcher la pression et vous détendre les autres jours.
4. Respectez votre temps
Considérez que votre temps vaut 1000 € de l'heure : respectez votre temps et faites-le respecter.
5. Arrêtez d'être multitâche
Non, être multitâche ne vous fait pas gagner du temps. Ceci est un mythe de l'efficacité car le cerveau ne sait faire qu'une seule chose à la fois. En travaillant sur plusieurs tâches en même temps, vous n'êtes pas concentré. En plus, votre cerveau a besoin d'un temps d'adaptation pour passer d'une tâche à l'autre. Résultat : vous perdez du temps, vous ne faites que survoler les tâches et vous vous fatiguez inutilement.
6. Vous êtes plus efficace quand vous manquez de temps
Avez-vous remarqué que plus vous approchez de la date butoir, plus vous êtes performant ?
7. Commencez par de petites tâches
Commencez votre journée par de petites tâches simples et faciles pour vous motiver et vous mettre en marche.
8. Ne soyez pas perfectionniste
La perfection n'est pas nécessaire et peut faire perdre du temps. Mieux vaut un bon travail terminé le jour même qu'un travail parfait fini une semaine plus tard.