Le chef de projet est d’abord un manager qui doit gérer efficacement son équipe. Mais vous voulez être plus qu’un simple manager : vous voulez devenir un leader. Vous souhaitez inspirer vos collaborateurs et les motiver à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés. Vous voulez qu’on sollicite votre avis, qu’on vous suive dans vos décisions et qu’on applique vos conseils.
Si certains sont des leaders nés, d’autres ont besoin de développer leur leadership afin de devenir plus qu’un simple manager.
Etre leader n’est pas une fonction, ni un titre officiel, il s’agit d’un comportement, d’une attitude. Le leader possède un charisme et des qualités qui incitent les autres à l’écouter et à le suivre, à lui demander conseil, à chercher son approbation.
« Un leader sait ce qu'il faut faire ; un manager sait seulement comment le faire. » a dit Ken Adelman, un diplomate américain. Découvrez les différences entre un leader et un manager dans notre article dédié.
Voici 8 conseils pour devenir le leader que votre équipe suivra aveuglément.
1) Une vision vous aurez
Pour être un bon leader, vous devez avoir une vision sur le long terme. Il est essentiel que vous sachiez précisément où vous allez et que vous gardiez le cap quoi qu’il arrive.
2) De l’expérience vous gagnerez
Les leaders ont souvent beaucoup d’expérience, savent de quoi ils sont capables et connaissent leurs limites. Ils sortent régulièrement de leur zone de confort pour faire face à des situations délicates et savent prendre des décisions difficiles.
3) Jamais vous ne douterez
Un leader ne doute jamais de lui ou des décisions qu’il prend. Il est sûr de ses choix et il a confiance en lui et dans ses actions. S’il s’est trompé, il en assume pleinement la responsabilité et les conséquences de ses actes. C’est grâce à cette attitude qu’il gagne le respect des autres.
4) Un bon communicant vous serez
Le leader possède un sens aigu de la communication. Il sait communiquer ses idées et défendre ses opinions. Il est doué dans la négociation et excelle pour apaiser les tensions et résoudre les conflits.
5) Le sens de l’écoute vous posséderez
Le leader écoute ses interlocuteurs avec attention et intérêt et attend son tour avant de prendre la parole. Il est attentif à tout ce qu’on lui dit, qu’il s’agisse de critiques (positives ou négatives) à son égard ou de problèmes auxquels ses collaborateurs sont confrontés. Son sens de l’écoute force le respect.
6) Un exemple vous serez
Si vous voulez être un leader, évitez le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Vous devez avoir un comportement exemplaire qui inspire le respect :
- Soyez honnête et sincère : n’hésitez pas à attribuer un succès au collaborateur qui le mérite. Assumez la responsabilité de vos actes et sachez reconnaître vos erreurs afin d’inspirer confiance et loyauté.
- Tenez vos promesses et vos engagements.
- Vous voulez que vos collaborateurs s’impliquent dans le projet ? Investissez-vous autant, voire davantage pour montrer l’exemple.
- Ne cessez jamais d’apprendre : c’est ainsi que l’on devient meilleur et cela encouragera vos collaborateurs à faire de même.
- Soyez souriant et de bonne humeur : personne n’a envie de suivre quelqu’un qui fait la tête.
7) Votre équipe vous motiverez
Sans une équipe fiable et motivée derrière lui, le meilleur des leaders n’est rien.
Un bon leader doit savoir motiver et engager ses troupes :
- Remerciez votre équipe aussi souvent que possible : dès qu’une nouvelle étape est franchie, lorsqu’un problème difficile est résolu, etc.
- Faites-leur confiance et déléguez : confiez des missions intéressantes et des responsabilités à vos collaborateurs. Ils se dépasseront pour vous prouver qu’ils méritent votre confiance.
- Soyez détendu, enthousiaste et motivé : poussée par votre énergie positive, votre équipe vous imitera et l’ambiance au travail sera agréable et productive.
- Célébrez chaque victoire, petite ou grande : il est important de fêter les succès avec votre équipe. C’est un excellent moyen de les féliciter pour le travail accompli et de relâcher la tension après des semaines ou des mois d’efforts.
- Sachez pourquoi vos collaborateurs se lèvent le matin : un bon leader doit savoir ce qui motive les membres de son équipe. Donnez à vos collaborateurs ce qu’ils veulent (une formation, une prime, être mis en avant, etc.) et ils s’investiront davantage dans leur travail.
8) Le changement vous ne craindrez pas
Un véritable leader n’a pas peur du changement, au contraire, il l’embrasse car il sait que pour avancer, celui-ci est inévitable.
- N’hésitez pas à prendre des risques : soyez prêt à prendre des risques et à faire des erreurs pour atteindre vos objectifs. Vous en sortirez grandi et prêt à affronter de nouveaux challenges. Il n’y a pas de réussite sans prendre de risques. Sortez de votre zone de confort.
- Favorisez la créativité et l’innovation au sein de votre équipe : encouragez vos collaborateurs à utiliser de nouvelles méthodes de travail, à penser différemment et à développer de nouvelles compétences.
- Le leadership c’est aussi inciter les autres à prendre des risques. Rares sont les projets qui réussissent du premier coup. Faire des erreurs fait partie du processus. L’échec permet d’apprendre par soi-même et de savourer davantage son succès.
Enfin, un leader n’attend pas de reconnaissance, il soigne son apparence (notamment sa tenue de travail) et sa posture (le langage du corps). Il sait rester calme, même sous la pression, il est juste, confiant et maître de lui-même.
Pour conclure
« Le leadership est la capacité d'un leader à tracer la route en s'assurant de l'adhésion totale de ses collaborateurs. » Alain Ducasse
Un leader est une personne charismatique qu’on apprécie à sa juste valeur. On ne se décrète pas leader soi-même, ce sont les autres qui le font. Ne devient pas leader qui veut, mais si vous voulez améliorer votre leadership, suivez ces 8 conseils.