Le chef de projet est d’abord un manager qui doit gérer efficacement son équipe. Mais vous voulez être plus qu’un simple manager : vous voulez devenir un leader. Vous souhaitez inspirer vos collaborateurs et les motiver à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés. Vous voulez qu’on sollicite votre avis, qu’on vous suive dans vos décisions et qu’on applique vos conseils.
Si certains sont des leaders nés, d’autres ont besoin de développer leur leadership afin de devenir plus qu’un simple manager.
Etre leader n’est pas une fonction, ni un titre officiel, il s’agit d’un comportement, d’une attitude. Le leader possède un charisme et des qualités qui incitent les autres à l’écouter et à le suivre, à lui demander conseil, à chercher son approbation.
« Un leader sait ce qu'il faut faire ; un manager sait seulement comment le faire. » a dit Ken Adelman, un diplomate américain. Découvrez les différences entre un leader et un manager dans notre article dédié.
Voici 8 conseils pour devenir le leader que votre équipe suivra aveuglément.
Pour être un bon leader, vous devez avoir une vision sur le long terme. Il est essentiel que vous sachiez précisément où vous allez et que vous gardiez le cap quoi qu’il arrive.
Les leaders ont souvent beaucoup d’expérience, savent de quoi ils sont capables et connaissent leurs limites. Ils sortent régulièrement de leur zone de confort pour faire face à des situations délicates et savent prendre des décisions difficiles.
Un leader ne doute jamais de lui ou des décisions qu’il prend. Il est sûr de ses choix et il a confiance en lui et dans ses actions. S’il s’est trompé, il en assume pleinement la responsabilité et les conséquences de ses actes. C’est grâce à cette attitude qu’il gagne le respect des autres.
Le leader possède un sens aigu de la communication. Il sait communiquer ses idées et défendre ses opinions. Il est doué dans la négociation et excelle pour apaiser les tensions et résoudre les conflits.
Le leader écoute ses interlocuteurs avec attention et intérêt et attend son tour avant de prendre la parole. Il est attentif à tout ce qu’on lui dit, qu’il s’agisse de critiques (positives ou négatives) à son égard ou de problèmes auxquels ses collaborateurs sont confrontés. Son sens de l’écoute force le respect.
Si vous voulez être un leader, évitez le « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Vous devez avoir un comportement exemplaire qui inspire le respect :
Sans une équipe fiable et motivée derrière lui, le meilleur des leaders n’est rien.
Un bon leader doit savoir motiver et engager ses troupes :
Un véritable leader n’a pas peur du changement, au contraire, il l’embrasse car il sait que pour avancer, celui-ci est inévitable.
Enfin, un leader n’attend pas de reconnaissance, il soigne son apparence (notamment sa tenue de travail) et sa posture (le langage du corps). Il sait rester calme, même sous la pression, il est juste, confiant et maître de lui-même.
« Le leadership est la capacité d'un leader à tracer la route en s'assurant de l'adhésion totale de ses collaborateurs. » Alain Ducasse
Un leader est une personne charismatique qu’on apprécie à sa juste valeur. On ne se décrète pas leader soi-même, ce sont les autres qui le font. Ne devient pas leader qui veut, mais si vous voulez améliorer votre leadership, suivez ces 8 conseils.