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L'email est mort, vive le travail collaboratif !

L'email n'est plus le meilleur moyen de travailler ensemble. Le travail collaboratif s'avère être une vraie révolution dans l'organisation du travail.


L'email est un outil formidable pour communiquer de manière quasi instantanée, certes. Pour autant, il n'est plus aujourd'hui le meilleur moyen de travailler ensemble au sein d'une entreprise ou avec des interlocuteurs réguliers. L'outil de travail collaboratif a vu le jour et s'avère être une vraie révolution dans l'organisation du travail !

Comprenons-nous bien. Il ne s'agit pas ici de dire que l'email n'a plus sa place au cœur de l'entreprise. Pour des conversations privées par exemple, il est le bienvenu. Mais dans le cadre d'une organisation de travail optimale, l'email n'est plus le roi de l'échange.

Pourquoi l'email a perdu en efficacité ?

Le travail collaboratif, en bonne voie pour remplacer l'email
Source : Infographie réalisée par Lander Muruaga

Des études tendent à prouver que l'email est en train de mourir. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu'il n'apporte pas la meilleure solution pour gérer et planifier des projets au sein d'une entreprise comme peut le faire un outil de travail collaboratif.

Le mail est une perte de temps. En effet, avez-vous déjà tenté de suivre une conversation par mail puis de la retrouver quelques temps plus tard ? Vous devez chercher des bouts de conversations ci et là au milieu desquelles d'autres sujets ont peut-être été abordés. Vous n'êtes pas sans savoir que, chaque jour, les professionnels reçoivent un nombre de mails incalculable. Outre un problème d'organisation, cela peut amener à jeter un mail important par erreur.

Enfin, le mail permet de communiquer, pas de collaborer. Le mail est un échange linéaire, ce qui n'est pas le cas d'un outil de travail collaboratif.

Pourquoi utiliser un outil de travail collaboratif ?

Parce qu'il apporte de nombreux avantages ! Tout simplement.
Un tel outil permet de planifier et de suivre l'évolution de vos projets. Gérez intégralement votre projet en évoquant sa date de début, de fin, les étapes réalisées, etc. En un clin d'œil, tous vos collaborateurs prendront connaissance de l'avancée du ou des projets en cours.

En centralisant la gestion de vos tâches, toute votre équipe peut travailler de concert. Assignez des tâches à chacun ou à un groupe, chacun saura très exactement ce qu'il doit faire, dans quelles conditions et dans quels délais. Gérer votre temps de travail et celui de vos collaborateurs vous fera gagner en efficacité en évitant les allers-retours incessants d'informations.

Enfin, un outil de travail collaboratif permet d'impliquer tous vos collaborateurs. De cette manière, vous favorisez le travail d'équipe et améliorez la communication au sein de votre entreprise, notamment grâce à un historique des échanges.

Vous souhaitez améliorer la qualité du travail de chacun ? Vive le travail collaboratif !

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