Commettre des erreurs de management peut arriver à chacun d'entre vous. Et c'est bien souvent le moment de la remise en question qui permet d’apprendre de ses erreurs et de progresser en permanence. Ne minimisez jamais vos responsabilités, la seule attitude valable est d’assumer ! Mais avant d’en arriver là, essayez d’éviter ces 8 erreurs les plus communes.
1. Voler les idées de ses collaborateurs
Quoi de pire que de dévaloriser et démotiver un collaborateur en faisant croire que son idée est la vôtre ? Etre un bon manager implique de travailler en équipe et de savoir motiver ses troupes. Un équipier dont on met le travail en valeur sera plus enclin à développer de nouvelles idées et à être plus productif.
2. Communiquer exclusivement par email
La communication par mail est risquée. Certains passent à la trappe, ce qui peut mettre en péril un projet. Ne prenez pas le risque de mal faire passer les informations essentielles et utilisez un outil qui permet de centraliser les informations afin que tout le monde en ait connaissance. Planzone en est justement un bon exemple...
3. Réagir à chaud
Prenez le temps de la réflexion. Quelle que soit la situation, réagir à chaud ne peut qu'entraîner des tensions. Analysez chaque événement et faites un point ensuite avec vos collaborateurs pour en discuter et trouver les solutions adéquates.
4. Refuser de déléguer
Le manager au quotidien ne peut pas tout gérer. Refuser de déléguer est l'une des plus grandes erreurs de management. Cela représente un risque d'erreur dans la mesure où votre temps n'est pas extensible. Savoir déléguer, c’est aussi valoriser vos collaborateurs en les responsabilisant.
5. Vouloir gérer le moindre détail
Là encore, évitez de tout gérer. Savoir manager une équipe, c'est savoir faire confiance. Laissez vos collaborateurs faire leur travail et appréciez ensuite le résultat. Si des dysfonctionnements interviennent, faites le point mais ne régnez pas en despote, cela vous desservira.
6. Fixer des objectifs irréalisables
En tant que manager, vous devez fixer des objectifs. Mais pour éviter de stresser vos équipes et risquer de perdre en productivité, ne fixez pas des objectifs irréalisables. Cela ne pourra que démoraliser vos équipes. Donnez-leur la possibilité de réussir, c'est extrêmement stimulant pour un collaborateur.
7. Ne pas répartir les rôles clairement
Chacun doit savoir ce qu'il doit faire, c'est une règle de base. Savoir manager une équipe, c'est être capable de distribuer les rôles afin que chacun puisse se concentrer sur sa mission, tout en travaillant dans le même sens que les autres.
8. Ne pas recadrer un tire-au-flanc
Lorsque, dans une équipe, l'un des collaborateurs ne travaille pas correctement, l'une des erreurs de management consiste à ne rien faire. Non seulement la productivité s'en ressent mais vous risquez de perdre de l’autorité sur le reste de l’équipe. Prenez le fautif en tête à tête pour lui expliquer les faits et tâchez de comprendre les raisons de sa dérive.
Pour un management toujours plus performant, utilisez des outils collaboratifs à l'image de Planzone. Cela permet d'assurer de meilleurs échanges entre les collaborateurs, de centraliser les informations mais aussi d'être plus transparent dans les échanges. En termes de productivité, cela offre un meilleur suivi du travail de chacun afin de respecter au mieux les délais fixés.