Un bon manager répond souvent à un profil particulier, mais devenir un vrai leader peut se développer lorsqu’on connaît les principes à adopter pour y arriver. Voici 5 conseils pour vous aider à devenir un bon ou un meilleur manager et comment manager une équipe avec finesse.
L’autorité et le leadership sont différents. Un leader représente en quelque sorte un chef d’équipe ; c’est celui qui propose des idées à ses collaborateurs et leur offre les moyens de les réaliser. Donner des ordres et imposer ses volontés à ses collègues ou ses employés a pour résultat de créer une barrière entre eux et vous. L’enthousiasme d’un manager face à ses projets génère un effet contagieux, beaucoup plus productif.
Comment être un bon manager implique le fait de savoir déléguer. Aucune personne ne peut s’occuper de toutes les aspects d’une entreprise, aussi énergique soit-elle. En déléguant certaines tâches, vous faites preuve de la confiance que vous accordez à vos collaborateurs. C’est un excellent moyen également de développer votre discernement dans le choix des personnes à qui reviendront certaines responsabilités.
Pour savoir comment manager une équipe, il est primordial de pouvoir facilement s’adapter. Non seulement à ses supérieurs, le cas échéant, ou à ses employés et collègues de travail, mais aussi aux nouveaux outils de management, et à des façons différentes de communiquer en affaires. S’adapter implique également de la part d’un leader de la réactivité, surtout lorsque surviennent des imprévus ou des passages difficiles.
Même si vous dirigez l’entreprise ou représentez une organisation, vous devrez vous conformer à certains principes éthiques et vous y tenir. Privilégiez des valeurs comme la franchise, l’intégrité et l’honnêteté ; elles ont servi de base à plusieurs grands entrepreneurs qui ont appris comment être un bon manager en affaires. Un vrai leader sait que son but premier n’est pas de plaire à tout un chacun, mais de prendre les bonnes décisions, même si elles ne font pas toujours l’unanimité.
Savoir écouter et laisser la parole aux autres (clients, collègues, fournisseurs et autres collaborateurs) sont des comportements souhaitables chez un manager. Aussi, donnez la chance aux plus influents comme aux plus réservés de s’exprimer ; évitez de juger avant de connaître tous les aspects d’un problème que l’on vous soumet. Un bon leader sait aussi gérer ses émotions quand il reçoit des commentaires difficiles à entendre.
Il n’y a pas de recette miracle pour savoir comment manager une équipe, c’est plutôt le combinaison des compétences, des comportements et de la façon dont vous réagissez aux différentes expériences qui feront de vous un vrai leader, un exemple à suivre. Et n’oubliez pas : Un bon logiciel de gestion de projet peut vous aider à savoir comment manager votre équipe au mieux !