Google, qui se lance de plus en plus dans le développement d’outils de productivité, a conduit une étude sur les opportunités et freins du travail collaboratif auprès de 258 entreprises américaines allant de 1 à plus de 6000 salariés. Elle y différencie 4 profils distincts :
- Les pionniers : Ils travaillent avec les outils de leur choix. S’en suit une culture d’entreprise agile et collaborative.
- Les croyants : Les nouvelles technologies sont bien implémentées mais il reste encore du travail pour qu’elles soient pleinement efficaces.
- Les agnostiques : Le management adhère au changement et progrès technologiques mais ce n’est pas encore totalement mis en place dans l’entreprise.
- Les traditionalistes : Ils utilisent des technologies de base et évoluent dans une structure pyramidale, entravée par des obstacles à l’évolution de la culture d’entreprise.
L'impact du travail collaboratif
73% des sondés affirment que leur organisation serait plus efficace si les employés pouvaient travailler de manière plus flexible et plus collaborative. Quant aux changements qui auraient le plus d'impact sur la rentabilité globale de leur organisation, 56% des répondants ont classé comme facteur principal une mesure liée à la collaboration.
La majorités des sondés est convaincue que la collaboration a un impact positif et tangible sur leur organisation. Cependant, une minorité significative (20%) n'est pas du même avis. Cela peut être dû au fait que le travail collaboratif et le travail en équipe sont des enjeux relativement récents pour les entreprises. Cela nécessite du temps mais certains process sont déjà plus enclins à en bénéficier.
Les motivations à innover et les contributeurs au changement
C'est ainsi que 20% déclarent que la planification et la prise de décision tireraient le meilleure avantage du travail collaboratif. La gestion de projets, la résolution de problèmes et la centralisation des informations figurent aussi en bonne position.
Ces résultats montrent bien la volonté des collaborateurs à travailler plus efficacement ensemble, en se reposant sur l'intelligence collective et sans contraintes géographiques. Une organisation qui nécessite un changement de mentalité mais qu'un bon outil de travail collaboratif peut faciliter.
Google révèle ensuite que c'est l'engagement des clients qui pousse les entreprises à innover et à se transformer. La gestion des talents n'arrive par contre qu'en dernière position.
Pour 26% des sondés, c'est à la Direction Informatique d'initier ce nouveau mode de travail. Cela semble logique au vue de l'affinité de ces équipes avec les technologies liées à l'innovation. On note également une disparité selon la taille des entreprises : alors que celles entre 1 et 250 salariés plébiscitent le Service Commercial pour 20%, il n'est que de 8% pour les entreprises entre 251 et plus de 6000 salariés.
Maîtriser les outils de travail collaboratif
En moyenne, les répondants considèrent les outils de partage de fichiers comme étant les innovations technologiques les plus efficaces pour améliorer le rendement et la performance collective. Mais il est intéressant de noter qu'aucun outil ne se démarque véritablement. Sans doute car le travail est plus productif si différents outils sont utilisés ensemble.
On regrette néanmoins l'inexistence des outils de gestion de tâches et de projets alors qu'il s'agit de process valorisés par le travail collaboratif dans une précédente question. Mais n'oubliez pas que cette étude est commandée par Google et que le géant du web ne propose pas d'outils de ce genre...
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Voir l'étude complète de Google