Aujourd'hui, nous avons décidé de revenir aux fondamentaux en vous présentant tout simplement l'intérêt de la gestion de projet. Un petit rappel qui ne fait de mal à personne.
Un projet comprend un début et une fin, avec des objectifs et des résultats précis qui impliquent de multiples utilisateurs.
Il évolue dans un environnement structuré, sous forme de phases qui peuvent se décomposer en liste de taches. Le tout étant interconnecté.
Une multitude de projets différents voient régulièrement le jour au sein d'une organisation :
Qu'il s'agisse de son travail au quotidien ou d'une opération coup de poing, chaque projet répond à un objectif spécifique, nécessite des ressources et doit respecter un délai bien précis.
Habituellement, les organisations veulent gagner du temps et se lancent tête baissée dans l'exécution de leurs projets. S'en suivent des réunions peu structurées, des échanges de mails à répétition, une baisse de motivation des personnes impliquées... Bref, une kyrielle de conséquences qui peut parfois conduire à l'abandon simple du projet.
C'est pourquoi il est nécessaire de bien préparer et planifier son projet en se posant notamment les bonnes questions:
Cette phase de réflexion est indispensable car en découlera une suite d'actions que vous pourrez organiser, planifier et suivre. Vous passerez ainsi d'une simple liste de tâches à un plan de gestion de projet structuré où rien ne sera laissé au hasard.
La gestion de projet est donc essentielle pour toutes les organisations qui veulent atteindre un objectif incluant des ressources et un calendrier défini.
Pour conclure, nous pouvons dire que la création de projets est monnaie courante au sein d'une société mais seule une gestion bien menée conduira à son succès. Planification, organisation et communication sont les maîtres mots de la gestion de projet dans un environnement centralisé, surtout quand plusieurs personnes, internes et/ou externes, sont impliquées.