Pour mieux connaître le travail au quotidien des français, nous avons réalisé une étude auprès de 500 cadres travaillant au sein de petites et moyennes entreprises. Télétravail, logiciels, management ou encore outil collaboratif et utilisation de mail : Nous avons sélectionné une large palette de problématique pour connaître les tendances actuelles du quotidien des français au travail.
D’après notre enquête, 60% des sondés estiment qu’être présent sur leur lieu de travail n’est pas indispensable. Les cadres dirigeants sont les plus concernés avec 65% contre 42% des employés. Le secteur Informatique / Logiciel / Internet est quant à lui le plus représentatif avec 79%, suivi du secteur Marketing / Communication / Publicité avec 72%.
On constate aussi que les fonctions dirigeantes (PDG, DG et directeurs) ont plus facilement accès au télétravail que les employés. Alors que 53% d’entre eux le pratiquent entre 1 et 10 jours par mois, ils ne sont que 11% des employés à le faire.
Alors pour quelles raisons les employés français sont-ils si peu nombreux à télétravailler ? Les cadres dirigeants sont-ils frileux à consentir un télétravail qu’ils s’autorisent eux-mêmes ? S’agit-il d’un manque de confiance ? Des employés qui n’osent pas en faire la demande ? Ou peut-être un simple problème de communication ?
Si le rapport Mettling « Transformation numérique et vie au travail » rendu au ministère du travail en 2014 annonçait un chiffre de 16% pour recenser les télétravailleurs en France. D’après une contre-enquête de l’observatoire spécialisé Obergo, le taux réel de travailleurs parmi les salariés serait plus proche de 2%.
Les salariés français utilisent de nombreux logiciels au quotidien. Ils sont près de 64% à utiliser entre 5 et 10 logiciels quotidiennement dans leur travail (20% en utilisent moins de 5 et 15% entre 10 et 20).
Chose étonnante, seuls 37% des sondés ont centralisé tout ou partie de ces logiciels dans une application collaborative, et majoritairement le calendrier, les documents et le planning. Ces derniers sont 58 % à utiliser des logiciels en mode SaaS alors que ceux n’utilisant pas d’outil collaboratif privilégient pour 63% les logiciels installés sur ordinateur.
Malgré l’avènement de la transformation digitale des entreprises en France, les individus ne suivent pas toujours le mouvement. Près de deux tiers des sondés ne sont pas encore équipé d’outils de productivité comme Planzone, leur permettant pourtant de gagner un temps précieux dans la gestion et l’organisation de leur travail. De plus, parmi ces deux tiers, près de 63% utilisent encore des logiciels installés sur ordinateurs. Les logiciels SaaS ont encore de nombreuses entreprises à convaincre, malgré tous les avantages qu’ils procurent.
Il est à noter aussi que 59% des sondés estiment qu’utiliser des logiciels français n’est pas importants. Pour les 41% restants, la sécurité et l’intégrité des données ainsi que la rapidité d’accès sont les deux principales motivations à choisir des logiciels français.
Le mail est encore et toujours l’élément indispensable de communication pour les entreprises. 60% des sondés ont systématiquement leur boîte de réception sous les yeux, quand seulement 21% consultent leurs emails moins de 10 fois par jour. Ils sont également 62% à les consulter tous les jours avant ou après le travail, et 56% de temps en temps pendant leurs congés.
Utilisé à 82% pour communiquer avec les partenaires et fournisseurs, 78% pour les clients et 59% entre collaborateurs, le mail est donc l’outil numéro un pour communiquer à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise.
Moins de 3% des sondés font appel à un outil spécialisé pour collaborer en interne ou en externe. Un chiffre à rapprocher avec le peu d’utilisateurs ayant recours à une application centralisée, incluant notamment la messagerie collaborative, plus efficace que le mail.
Le mail devient pourtant de plus en plus obsolète : perte de temps, pièces jointes difficilement retrouvables, pollution de l’information… Les outils de travail collaboratif permettent quant à eux une meilleure productivité en créant des discussions et des espaces de stockage de documents contextualisés. En centralisant ses échanges dans une application collaborative, il est plus facile de retrouver la bonne information et de travailler dans des conditions propices à un meilleur taux de réussite.
Plus un manager est responsable d’une équipe nombreuse, plus il y a de réunions hebdomadaires : c’est aussi l’un des résultats de notre étude. 51% des managers responsables d’au moins 7 personnes font entre 3 et 5 réunions physiques par semaine alors que 50% de ceux responsables de moins de 7 personnes en font entre 0 et 2. Là aussi, on peut mettre en avant un souci de communication et d’efficacité dans la gestion des équipes. Multiplier les réunions physiques est souvent une erreur nuisible pour la productivité des salariés.
Si pour une large majorité des managers interrogés (87%), déléguer des tâches aux membres de son équipe est un acte facile, pour les 13% restants, cette difficulté réside principalement dans le fait de tout vouloir contrôler (à 46%). Là encore, le sens de la délégation doit être une des qualités du manager pour bien gérer son équipe.
Attention néanmoins à la manière de procéder. Quand les tâches sont déléguées, c’est à 36% par voie orale suivi de près par l’e-mail pour 30%. Seuls 18% utilisent des outils de gestion de projets collaboratifs comme Planzone. Un constat bien dommage car ils sont sans doute ceux qui offrent le plus de possibilité en termes de gestion de tâches. Ils permettent de visualiser en un coup d’œil les tâches à traiter en priorité, savoir avec qui l’on doit travailler et être précis dans ce qui doit être fait.
En conclusion, cette étude démontre les efforts qui restent à fournir aux PME françaises, pour rendre le travail de leurs employés plus efficaces. Les logiciels de travail collaboratif et de gestion de projet peuvent améliorer le quotidien des salariés en rassemblant tous leurs outils déjà utilisés au quotidien et en limitant les échanges par mail. L’approche du télétravail peut encore nettement s’améliorer pour leur bien-être. Moins d’absentéisme, moins de stress dû au temps de trajet, des économies de charges fixes, les entreprises auraient tout à gagner à développer un peu plus le télétravail pour leurs employés, à condition qu’ils aient les outils accompagnant cette transformation du travail.
Copiez le code suivant pour intégrer cette infographie sur votre site web :
Réservez votre démonstration personnalisée auprès de l'un de nos experts, gratuitement et sans engagement