Interview avec Imade Lakhlifi, développeur de notre nouveau plug-in Firefox !
1. Salut Imade ! Merci de prendre du temps pour faire cette interview ! En tant que stagiaire chez Planzone, quel parcours scolaire est-ce que tu as suivi ?
Je suis actuellement en DUT Informatique au sein de l’IUT René Descartes Paris 5, plus précisément en fin de deuxième année.
C’est à cette période que j´ai eu la possibilité d´effectuer un stage pendant trois mois. (on doit effectuer un stage de fin d’études de 3 mois, qui permettra plus tard l’obtention du diplôme.)
J’ai donc décidé de faire mon stage chez Augeo Software, et plus précisément au sein de l’équipe Planzone.
2. Pourquoi as-tu choisi Planzone ?
J’ai choisi Planzone, parce que j’étais à la recherche d’un sujet original. Je ne voulais pas refaire ce que j’avais déjà fait en classe ou lors de mes projets d’études, bien au contraire je voulais à tout prix découvrir de nouvelles choses. C’est pourquoi lorsque Stéphane Carrez m’a présenté le sujet, en m’expliquant le but de la mission qui était de développer un plug-in Firefox, en utilisant le XUL, le JavaScript, l’appel d’API, et la gestion d’authentification par oAuth, j’ai tout de suite dit oui !
3. Peux-tu nous raconter le déroulement d’une journée type, quel rythme de travail avais-tu ?
Nous avons un rythme de travail assez bien pensé. En effet chaque matin, nous nous rencontrons autour d’une table (Développeurs + service Marketing), et chacun notre tour, en anglais, devons raconter et expliquer ce que nous avons fait la veille, et ce que nous comptons aborder comme sujet aujourd’hui. Cette méthode est extrêmement fructueuse, et pour beaucoup de points. Premièrement, on peut avoir une vue globale de l’avancement de l’équipe, et ainsi agir plus précisément en cas de difficultés. Ensuite il est très pratique pour le service Marketing de savoir ce qu’est le service Planzone, quels sont ses ressources, ses points forts etc. et grâce à ce genre de réunion, le service Marketing sait exactement ou en sont les développements, et quelles seront les prochaines améliorations. De plus ces réunions améliorent fortement notre compréhension orale de l’anglais, ce qui n’est pas à négliger.
Nous avons des cycles de deux semaines, car un mercredi sur deux nous abordons ce qu’on appelle le SPRINT. Le SPRINT est tout simplement une grande réunion qui dure toute la journée, en anglais, dans laquelle en première partie chacun d’entre nous expose aux autres son travail fait pendant les deux semaines précédentes. Puis en seconde partie, on se crée de nouveaux objectifs pour le prochain SPRINT. Pour chaque objectif nous votons pour lui attribuer un indice de vélocité, et c’est une phase assez amusante du SPRINT, car le vote ne se fait pas à l’oral tout simplement, mais à l’aide d’un jeu de cartes. Chaque carte représente un indice de vélocité, chacun d’entre nous choisi la carte qui lui semble la plus appropriée et ensemble nous dévoilons nos cartes. Cette méthode de vote apaise grandement le groupe et permet d’éviter toute forme d’influence.
Bien entendu l’affectation des objectifs, leurs créations etc. tout est fait sur Planzone.
4. Ton projet principal était de développer un plug-in Firefox. Est-ce que tu peux nous expliquer le plug-in ? ça sert à quoi ? Pourquoi a-t-on besoin d´un plug-in ?
Derrière ce projet se cachent plusieurs enjeux. En effet, à ce jour, lorsqu’un utilisateur de Planzone reçoit une nouvelle tâche, ou un nouvel événement lui est assigné, il n’y a aucun moyen de le prévenir directement, ce dernier n’est alerté que par mail. L’utilisateur doit donc, soit consulter sa boîte mail assez souvent, soit se connecter à sa Planzone pour pourvoir voir les éventuels nouveaux évènements qui lui sont affectés.
Ce n´est pas très pratique, je vois…
Grâce au Plug-in l’utilisateur est prévenu instantanément sur Firefox, de toutes nouveautés relatives à ses Planzones. C’est l’un de ses atouts principaux. Plus tard le Plug-in permettra de suivre des discussions, créer des notes directement sur ses pages wiki, et encore plein d’autres fonctionnalités.
Pour l´avenir ça veut dire….
Tout ceci est maintenant possible depuis que Stéphane Carrez a mis en place l’API Planzone. (Lien vers wiki API) Cette avancée représente un des enjeux majeurs de ce projet. Le plug-in Firefox que j’ai eu à développer est la première application à utiliser l’API Planzone. Le Plug-in sera publié et pourra servir d’exemple pour tout développeur voulant utiliser l’API. L’API quant à elle ne cessera de s’améliorer et de se rajouter de nouvelles fonctions au fil du temps pour permettre aux développeurs du monde entier d’avoir accès aux services voulus.
La création du Plug-in était pour nous (équipe Planzone) l’occasion de mettre en place un système d’authentification des applications et utilisateurs utilisant notre API, un système basé sur le protocole d’authentification oAuth. Ce système certifiera premièrement la confidentialité des informations demandées, et deuxièmement le fait que seules les applications enregistrées par Planzone pourront se connecter à l’API.
5. Quels problèmes as-tu rencontrés en développant le plug-in ?
Je me suis confronté au problème de l’ignorance. En effet je découvrais ce domaine, je ne connaissais aucun des langages utilisés pour ce genre d’application, il m’a fallu me former. Ensuite une autre difficulté était de pourvoir jauger la vélocité de chaque tâche, et pouvoir ainsi planifier mon temps, ou réduire mes objectifs si tel était le cas.
Il y a eu des difficultés de développement, mais heureusement pour chacune d’entre elles j’ai pu trouver une solution, ou dans les cas les plus compliqués demander conseil, ce qui s’est avéré fructueux puisque ProjectBar est prêt.
6. Ton stage se finira fin juin 2009, qu’en as-tu pensé ? Quel message laisserais-tu à l’équipe ?
Ce stage m’a appris énormément de choses. En effet j’ai pu en tirer une excellente première impression du monde du travail, ce qui m’a donné envie même de continuer chez Augeo Software cet été si possible. De plus grâce au stage j’ai pu tout simplement découvrir de nouveaux langages de programmation et acquérir de nouvelles connaissances.
Les réunions matinales m’ont été très utiles et m’ont permis premièrement d’améliorer ma compréhension orale de l’anglais, et deuxièmement d’améliorer mon oral.
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attends le jour de la mise en téléchargement de mon Plug-in, qui permettra ainsi à Planzone d’offrir un nouveau service utile et de qualité à ses clients.
Quant à l’équipe je tiens tous à les remercier, en particulier Stéphane Carrez, chef de l’équipe de développement Planzone qui a toujours été à mon écoute lorsque j’avais des difficultés, et ne m’a jamais laissé de coté.
Je remercie aussi toutes les personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces dix semaines au sein du groupe Planzone :
Equipe Développeurs :
Monsieur Chris Immel, Monsieur Jean-Luc Bernette, Monsieur Marc Heuveline, Monsieur Patrick Albaret, et enfin Monsieur Tristan Dupont
Equipe Marketing :
Monsieur Bertrand Lapage, Mademoiselle Franziska Rudolph, Monsieur Jonathan Karp, et enfin Monsieur Julien Rémery.
Cela a été un stage très enrichissant, grâce à eux, l’ambiance y a été très agréable, voilà pourquoi j’en garderai un excellent souvenir
7. En trois mots : Planzone ça veut dire quoi pour toi ?
Innovation, Qualité, Organisation
Imade, je te remercie pour cette interview et le team de Planzone te souhaite une bonne continuation !