1. Bonjour Tristan ! Merci pour prendre du temps pour cette interview ! Est-ce tu peux te présenter brièvement ?
Bonjour, je suis issu d'une formation d'ingénieur en informatique. Après trois années d'alternance j'ai commencé à travailler dans le domaine de la finance; c'est après cette première expérience que j'ai rejoint Augeo pour intégrer l'équipe Planzone. Je travaille principalement sur la partie métier du produit bien qu'il m'arrive très régulièrement d'intervenir aussi sur l'interface utilisateur. Je suis également amené à travailler sur certains services de l'infrastructure Planzone (base de données, serveur dns, etc...).
2. Pourquoi as-tu décidé de travailler pour Planzone ?
Ce qui m’a attiré vers Planzone c’est l'opportunité de travailler sur un tout nouveau projet utilisant des technologies récentes. Quand je suis arrivé dans l’équipe le projet en était à ses tous débuts, il y avait un grand nombre de fonctionnalités à développer. Cela fait maintenant presque 2 ans que je travaille sur ce projet et Planzone a énormément changé j'ai pu le voir évoluer au cours du temps, je l'ai vu s'enrichir d'un grand nombre de fonctionnalités et répondre à de plus en plus de besoins.
De plus travailler au sein d'une équipe agréable est toujours très motivant, tout le monde a quelque chose à apporter.
Cette expérience m'a également permis de découvrir la méthode Scrum; une méthode agile itérative qui permet de voir très régulièrement le produit évoluer.
3. Quels sont pour toi les trois arguments majeurs qui font que l'on doit utiliser un logiciel de gestion de projet comme Planzone?
Le premier point essentiel est que toute une équipe projet ainsi que ses collaborateurs peuvent travailler d'où ils le souhaitent sans avoir un quelconque logiciel à installer.
Le second argument est que tout le monde trouvera dans Planzone l'outil dont il a besoin pour gérer son projet. Il y a par exemple les tâches pour gérer un projet simple et rapidement mais il y a également les activités qui permettent une gestion plus approfondie.
Un autre argument en faveur de Planzone est son évolution régulière, l'application s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour toujours mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.
4. Quel est ta fonctionnalité préférée et pourquoi ? Est-ce qu´il y a un outil ou une fonctionnalité dont tu es fier en particulier ?
C'est sans hésiter la vue « gestion du planning ». Je trouve l'interface utilisateur très aboutie et très facile d'utilisation. Le chef de projet peut gérer ses activités de manière très intuitive, il a la possibilité de modifier leurs dates de début de fin, de les déplacer dans le temps et tout ça en quelques cliques. Derrière ces manipulations en apparence anodines, un grand nombre de calculs est effectué; les contraintes sont mise à jour ainsi que la disponibilité des ressources ou encore les activités filles.
Se sont les fonctionnalités comme celle ci qui facilitent au quotidien la vie des utilisateurs de Planzone.
5. Quel a été ton dernier projet réalisé pour Planzone ?
J'ai récemment travaillé sur l'intégration de OAuth pour l'API de Planzone. OAuth est un protocole ouvert qui permet d'avoir une autorisation sécurisé. Nous avons choisi Oauth pour différentes raisons:
• La sécurité: l'utilisateur n'aura jamais besoin de donner son mot de passe en dehors du site Planzone.
• L'ouverture: le protocole est ouvert; on peut ainsi connaître son fonctionnement et ainsi savoir ce que l'on met à disposition de nos utilisateurs.
• La généralisation: Oauth est utilisé par un grand nombre d'acteurs du web tel que Yahoo, Google ou encore Twitter.
Tristan, je te remercie pour cette interview !