La plateforme Software Advice a conduit une étude auprès de ses acheteurs potentiels (principalement PME) pour connaître leurs motivations à adopter un logiciel de gestion de projet. Les résultats qui en ressortent sont très intéressants, voir surprenants… Laissez-nous vous les présenter.
Des projets gérés manuellement
58% des personnes interrogées utilisent une seule méthode pour leur gestion de projets, quand 42% en utilisent plusieurs. Dans ce cas, une méthode peut faire référence à une technique ou à un outil. Chez Planzone, nous avons par exemple beaucoup de clients qui appliquent la méthode Prince2 dans le logiciel. C’est pourquoi nous avons d’ailleurs créé un modèle Prince2 prêt à l’emploi.
Mais il est quand même surprenant de voir que 70% des sondés utilisent des méthodes manuelles pour gérer leurs projets : tableaux blancs, emails, feuilles de calcul… 32% utilisent un logiciel de gestion projet et 20% un logiciel non dédié à la gestion de projet.
Dans notre cas, près de 80% de nos clients utilisaient Excel pour gérer leurs projets avant de souscrire à Planzone. Ils ont décidé de s’orienter vers un outil dédié car étaient confronté à plusieurs limites : peu collaboratif, isolé des autres composants de la gestion de projet et pas dynamique. Nous avons d’ailleurs écris un article sur le sujet : « 3 raisons de ne plus utiliser le planning Excel pour sa gestion de projet » En effet, une gestion de projet bien menée passe aussi par la capacité des équipes à échanger simplement, qu’elles soient ensemble ou à distance, d’où l’intérêt d’un outil de gestion de projet accessible en ligne.
Logiciel de gestion de projet : Gérer les tâches et le temps des employés
L’étude indique que 60% des sondés considèrent la gestion des tâches comment étant, avec la gestion du temps des employés, la fonctionnalité principale d’un logiciel de gestion de projet. Des résultats loin d’être surprenants !
Le temps passé à travailler sur un projet est l’un des principaux facteurs de rentabilité car étroitement lié à la facturation et à la budgétisation. Les outils tels que les feuilles de temps sont alors indispensables pour suivre l’avancement du travail des membres de l’équipe projet.
La gestion des tâches est quant à elle le cœur de la gestion de projet. C’est bien la somme des tâches individuelles qui conduisent à la réussite collective d’un projet. Au final, la tâche est au centre du processus.
D’ailleurs avec Planzone, beaucoup d’autres informations peuvent être rattachés à votre tâche : commentaires, discussions, documents… vous permettant de travailler dans une structure unifiée et enrichie. Une gestion de tâches centralisée vous permet de ne rien oublier, d’éviter les retards et les pertes de temps.
Améliorer l’organisation et l’efficacité des workflow
Même si les acheteurs ont plusieurs raisons d’opter pour un logiciel de gestion de projet, 64% veulent avant tout améliorer leur organisation et l’efficacité des workflow. 40% souhaitent plus de visibilité et un meilleur niveau de reporting et 23% ont tout simplement besoin des fonctionnalités intrinsèques aux outils. Fonctionnalités qu’ils ne peuvent justement pas avoir avec les méthodes manuelles citées précédemment…
Ces besoins sont d’ailleurs bien alignés avec les fonctionnalités recherchées par la majorité des acheteurs, à savoir gestion des tâches, suivi du temps et suivi du projet. La gestion des tâches étant particulièrement cruciale dans l’organisation des projets et l’optimisation des flux de travail.
N’hésitez donc pas à tester Planzone pour comprendre comment un logiciel de gestion de projet peut vous aider à mieux gérer vos tâches et contribuer à la réussite de vos projets.
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