A l’heure où les hiérarchies s’aplanissent et l’organisation du travail devient transversal, il est important pour les entreprises d’adopter des logiciels professionnels qui facilitent les interactions entre la Direction, les membres d'une équipe et les différents interlocuteurs d’un projet.
Malgré l’industrialisation des outils numériques et leur omniprésence sur nos postes de travail, la plupart des organisations continuent d’échanger leurs documents par emails ou utilisent encore des fichiers Excel pour organiser leur quotidien et gérer leurs priorités. Des pratiques qui suffisaient à bon nombre de managers ; non par leur efficacité mais plutôt par la difficulté à rassembler leurs équipes autour d’un nouvel environnement qui bouscule un peu les habitudes.
Pourtant, l’évolution du mode de travail créé de nouveaux besoins : mieux communiquer pour mieux partager des ressources et des idées visant à atteindre un objectif commun. De l’univers du travail hiérarchisé, nous passons donc progressivement à l’ère du travail décloisonné en réseau. Les échanges tendant à se dérouler dans un environnement structuré où la participation, l’initiative personnelle et le partage des savoirs sont réunis.
Avec des outils comme Planzone, le manager peut rassembler, dans un espace de travail collaboratif sécurisé sur Internet, tous ses collaborateurs, internes ou externes à l’entreprise - et les faire travailler plus efficacement ensemble, en suivant une méthodologie, un calendrier et des objectifs partagés de tous. Mieux, le manager peut amener son équipe à interagir plus facilement grâce à la corrélation entre le planning, les tâches, documents ou commentaires. Ainsi, tous les échanges sont centralisés et rien ne sort du contexte du projet.
Collaborer dans un tel environnement permet aux équipes d’instaurer de nouvelles relations et de contribuer plus activement au savoir-faire de l’entreprise. Elles évoluent dans une structure moins pyramidale et sont enclins à participer davantage.
L’implication de toutes les parties prenantes est ainsi simplifiée et on assiste à un modèle décisionnel nettement plus collaboratif. Placés au centre du processus de décision et non plus au sommet, les managers peuvent davantage travailler en « mode projet » au sein d’une structure hiérarchique collaborative – et non plus en « mode tâches » en donnant simplement des instructions à leurs équipes.
Découvrez comment Planzone vous aide à instaurer les bases d'un management collaboratif
Télécharger le Livre Blanc de l'Art de travailler en mode projet