Vous aimeriez avoir plus d’autorité face à vos collaborateurs : être écouté quand vous parlez ou suivi lorsque vous prenez une décision ? Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, le respect est une notion fondamentale. Au travail, il est important d’être respecté à la fois par ses collègues, ses collaborateurs et ses supérieurs. Le respect permet de nourrir l’estime de soi et de sentir que l’on a de la valeur.
En tant que chef de projet, il est indispensable d’obtenir le respect de vos collaborateurs car c’est cela qui vous permettra de conduire vos projets vers la réussite. Vous devez vous faire respecter en tant que personne, en tant que manager, mais aussi pour vos compétences.
Pour gagner le respect de votre entourage professionnel, vous devez construire des relations équilibrées, sans jalousie, ni domination. Vous devez savoir vous imposer sans utiliser la force. Le respect s’apprend, se gagne, se mérite.
Pour vous aider, voici 7 façons d'obtenir et surtout de garder le respect de vos collaborateurs au travail.
Dans la vie professionnelle, l’apparence est primordiale et l’on est immédiatement jugé sur son apparence. Un costume mal taillé, une cravate de travers ou des couleurs mal assorties et vous serez d’emblée l’objet de préjugés dont il sera difficile de se débarrasser. Soyez attentif à votre allure et adaptez-la à votre milieu professionnel. Ainsi, vous aurez déjà acquis 50 % de crédibilité.
Votre attitude est également importante. Restez courtois en toutes circonstances, utilisez le vouvoiement plutôt que le tutoiement et évitez de raconter votre vie en réunion.
“Le respect s'apparente à l'amour : on ne l'a que si on le donne.” Daniel Confland
Que pensez-vous d’un manager ou d’un collègue qui se croit supérieur à tout le monde, qui interrompt les autres pour donner son avis, qui rabaisse une personne en public ou en critique une autre dans son dos ? Cette personne ne mérite définitivement pas votre respect et pire encore, son attitude irrespectueuse vous incite à agir de la même façon avec elle.
Ce genre de comportement totalement toxique crée des conflits et des tensions, mais surtout, il détériore l’ambiance au travail, ruine les relations entre les individus et a un impact négatif sur la productivité. Le meilleur moyen d’obtenir le respect de vos collaborateurs est de les traiter avec respect. Prenez-les en considération, écoutez leurs opinions, même s’ils diffèrent des vôtres et vos collaborateurs adopteront une attitude similaire à votre égard. Gagnez leur respect en commençant par les respecter.
Suivez ce principe : "Il faut dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit." Vous serez davantage respecté si vous êtes considéré comme une personne fiable, sur laquelle on peut compter. Pour cela, tenez toujours vos promesses et respectez vos engagements. Commencez vos réunions à l’heure et tant pis pour les retardataires. Donnez les informations nécessaires à un collaborateur pour qu’il puisse avancer sur ses tâches. Et si vous n’êtes pas capable de répondre immédiatement à une demande, proposez un délai de réflexion et revenez vers la personne avec la réponse attendue.
Une demande vous semble dépasser les limites ? Refusez. Un manager apprécié et respecté doit savoir dire non lorsque cela est nécessaire. Si l’un de vos collaborateurs souhaite prendre des vacances pendant une période de surcharge de travail, vous devez lui refuser par respect pour l’ensemble de l’équipe qui fait des heures supplémentaires pour finir le projet dans les temps. Cette attitude intransigeante, mais juste vous vaudra le respect de vos collaborateurs.
On n’impose le respect qu’à force d’exemplarité. Vous voulez que l’on vous respecte ? Alors vous devez montrer l’exemple. Soyez ponctuel si vous voulez que vos collaborateurs arrivent à l’heure. Travaillez sans relâche pour finir votre projet dans les délais si vous souhaitez qu’ils fassent de même. Un leader respecté est un exemple pour ses collaborateurs et n’hésite pas à donner de sa personne pour que toute l’équipe réussisse.
“Un bon leader prend un peu plus que sa part de responsabilité, un peu moins que sa part de crédit.” Arnold H. Glasow (Glasgow)
Ne blâmez jamais les autres ou les événements extérieurs pour vos propres erreurs. L’erreur est humaine et tout le monde peut se tromper. Assumez simplement vos erreurs pour gagner le respect de vos collaborateurs, mais aussi celui de vos supérieurs. Votre équipe vous admirera pour votre honnêteté, votre transparence et votre responsabilité.
Écouter attentivement ce qu’une personne a à dire est une grande marque de respect. Soyez toujours à l’écoute de vos collaborateurs. Tendez une oreille attentive à leurs doutes, à leurs problèmes, à leurs idées ou à leurs suggestions d’amélioration. Et surtout, évitez de leur couper la parole. Une fois qu’ils ont terminé de s’exprimer, offrez-leur des conseils avisés ou proposez-leur votre aide. Cette attitude forcera le respect de vos collaborateurs.
Autre point : soyez également à l’écoute des critiques. Il est important de reconnaître ses maladresses ou ses défauts afin de pouvoir s’améliorer. Accepter la critique (justifiée) et savoir se remettre en cause est une aptitude qui force le respect.
“On n’hérite pas le respect, on le gagne, et sûrement pas par la force.” Franck Ntasamara
Au travail, le respect se mérite et se gagne grâce à son attitude, son comportement envers les autres et ses actions. Respectez vos collaborateurs, écoutez-les, tenez vos promesses et montrez l’exemple. Soyez respectable et vous gagnerez le respect de vos collaborateurs.
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