Pour John Mariotti, PDG de The Enterprise Group : “Les leaders sont les architectes. Les managers sont les bâtisseurs.” Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le management et le leadership ne sont pas des synonymes. En effet, un manager n’est pas forcément un leader et inversement. Souvent confondus, ces deux qualités englobent pourtant des compétences différentes. Complémentaires, elles sont toutes deux indispensables au bon fonctionnement des entreprises ainsi que pour mener son équipe et ses projets vers le succès.
Selon John Mackey, co-fondateur et co-PDG de la chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market, « Le leadership concerne principalement le changement et la transformation. Le management a trait à l’efficacité et à la performance. Les leaders sont les architectes et les rénovateurs du système alors que les managers s’assurent que le système fonctionne et prennent les actions correctives lorsque ce n’est pas le cas. »
Désigné par sa hiérarchie, un manager occupe une véritable fonction et un statut au sein de l’entreprise, contrairement au leader qui est naturellement nommé à la tête d’un groupe grâce à son charisme, ses idées et ses initiatives.
Le manager fixe les objectifs, donne des directives claires et précises, et s’assure que son équipe travaille efficacement à atteindre ces objectifs. Il veille au bon déroulement des tâches quotidiennes et à la progression du projet dans le respect des délais, du budget et des ressources. Son rôle est de planifier, coordonner, organiser et suivre.
Grâce à sa vision et à sa stratégie à long terme, le leader rassemble. Pour ses “fidèles”, il est à la fois un coach et un mentor qui les motive, les pousse à se dépasser et les encourage à développer leurs compétences. Il n’hésite pas à valoriser et à reconnaître le travail de ses pairs, c’est ce qui lui vaut cette admiration. Enfin, le leader aime les challenges, n’a pas peur de prendre des risques et de faire changer les choses.
Un chef de projet, tout comme un chef d’entreprise, doit être à la fois un manager et un leader pour réussir.
Pour que vos collaborateurs vous suivent, ils doivent savoir où vous allez. Parfois, leur réticence n’est pas un manque de motivation, mais un manque de clarification. Ils ne savent pas ou ne comprennent pas ce que vous attendez d’eux et quelle direction ils doivent suivre. Pour être un bon leader, il est essentiel de communiquer clairement et régulièrement votre vision. Dès le démarrage d’un projet, réunissez votre équipe et exposez-lui les objectifs à atteindre et le plan d’actions mis en place.
Un manager se contente de faire ce qui doit être fait. Un leader va au-delà et encourage son équipe à faire de même. Le leader aime les challenges et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Il a des idées et n’a pas peur d’innover et de prendre des risques pour réussir. S’il échoue, il se relève, apprend de ses erreurs et trouve de nouveaux défis à relever. Son comportement inspire son équipe à le suivre.
Pour devenir un leader, faites plus que ce que l’on attend de vous et encouragez et valorisez votre équipe pour qu’elle fasse la même chose.
Vous voulez devenir un leader ? Alors apprenez à gérer vos émotions. Ne cédez pas au stress lorsqu’un problème survient. Ne mettez pas la pression à votre équipe lorsque les délais ne sont pas respectés. Evitez de paniquer si vous perdez un client. Ne polluez pas vos collaborateurs avec des ondes négatives.
Un vrai leader sait gérer ses émotions. Il gagne le respect de son équipe grâce à son calme et à la facilité avec laquelle il gère les situations difficiles ou délicates. En cas de coup dur, face à un problème ou lors de période de stress intense, respirez un grand coup, gardez votre calme et n’oubliez pas que votre attitude se reflète sur vos collaborateurs. De plus, il est plus facile de trouver une solution en restant serein et impassible plutôt qu’en cédant à la panique.
Un leader écoute tout le monde, quel que soit le niveau d’expérience car chacun peut avoir de grandes idées. Il affectionne particulièrement les brainstormings au cours desquels tous les collaborateurs sont impliqués et partagent leurs idées pour faire avancer le projet ou trouver une solution à un problème.
Pour devenir un leader, il est important d’encourager vos collaborateurs à s’exprimer, de leur demander ce qu’ils pensent de telle ou telle situation et surtout d’être attentif à ce qu’ils ont à dire. Ainsi, vous mettez en place un véritable cercle vertueux : voyant que vous les écoutez et que leurs idées sont prises en compte, vos collaborateurs se sentent valorisés, motivés et continuent de développer de nouvelles idées.
Un leader n’est pas guidé par sa fiche de poste et son salaire. Il fera tout ce qui est nécessaire pour faire avancer les choses, même si cela implique de faire des photocopies, de classer des dossiers ou de faire du café. Un leader n’hésite pas à venir en aide à des collaborateurs surchargés et à mettre la main à la pâte pour finir un projet dans les temps ou résoudre un problème épineux. C’est ainsi qu’il gagne le respect et l’admiration de ses pairs.
Enfin, le leader ne se met pas en valeur, mais valorise son équipe. Il sait repérer les collaborateurs talentueux et n’hésite pas à les soulager de quelques tâches “ingrates” afin qu’ils puissent faire ce pour quoi ils sont doués.
Devenir leader est à la portée de tous. C’est un choix, une attitude, une façon de penser et d’agir. Evitez de prétendre que vous savez tout, soyez ouvert et ayez envie d’apprendre chaque jour. En suivant ces 5 conseils, vous passerez d’un bon manager à un leader respecté.