Aujourd’hui, l’offre de logiciels de gestion de projet est de plus en plus étendue. Ces outils sont devenus indispensables car ils facilitent le suivi des projets et favorisent la collaboration entre les salariés.
Vous cherchez la solution de gestion la mieux adaptée à votre entreprise ? N’hésitez pas à comparer les logiciels qui vous intéressent et à évaluer les différentes fonctionnalités proposées, les coûts engendrés et les informations essentielles concernant les éditeurs.
Il est également important d’examiner les atouts, les caractéristiques, les services offerts (formation, assistance en cas de problème), la tarification (mensuelle, annuelle ou en une fois) ainsi que les termes et conditions. Analysez ces derniers attentivement afin de connaître les éventuels frais supplémentaires comme les frais d’installation, de mise à jour, de stockage des données, d’assistance et de maintenance, etc…
Pour vous aider, voici un comparatif entre deux logiciels de gestion de projet populaires : Planzone et Jira.
Fiches d’identité
Découvrez la fiche d’identité de chaque logiciel afin de mieux les connaître.
|
Planzone
|
Jira
|
Présentation |
Planzone est une solution de gestion de projet collaborative qui permet le suivi simple et rapide d'un projet, une meilleure organisation des tâches et la participation efficace des équipes.
|
Jira est une plateforme sociale de développement de logiciels et de projets qui facilitent les échanges en temps réel entre toutes les parties concernée. |
Créateur |
Créé en 2008 par Augeo Software, une société française éditrice de logiciels de gestion de projet. |
Lancé en 2002 par Atlassian, une société australienne de logiciels. |
Hébergement |
SaaS (Software as a Service) |
SaaS et On-Premise |
Pour qui ? |
Planzone convient aux petites structures comme aux multinationales ainsi qu'aux organismes à but non lucratif et aux administrations publiques. Parmi ses clients, on trouve Veolia, Boiron, Bonduelle, MAAF ou encore le ministère des Affaires étrangères. |
Jira s'adresse à tous les types d'entreprise, mais aussi aux organismes à but non lucratif et aux administrations publiques. Parmi les clients de Jira, on compte eBay, Spotify ou encore Cisco. |
Sur quels appareils ? |
Android, iPhone/iPad, Mac, Windows, Internet |
Android, iPhone/iPad, Linux, Mac, Windows, Internet, appli mobile |
Ressources d'aide |
Support téléphonique et en ligne par email et par chat. Base de connaissances en ligne avec FAQ, tutoriels vidéo, etc. Formation et accompagnement personnalisé. |
Base de connaissances en ligne, FAQ, forum, accès à la communauté Atlassian, support en ligne, tutoriels vidéo. |
Tarifs |
Plusieurs formules sont disponibles :
Basic (5 utilisateurs) : 25 € par utilisateur/mois
Team (20 utilisateurs) : 20 € par utilisateur/mois
Business (50 utilisateurs) : 18 € par utilisateur/mois
Entreprise (100 utilisateurs) : 16 € par utilisateur/mois
Entreprise plus (plus de 150 utilisateurs) : tarif sur demande
Différentes options disponibles à partir du pack Team.
Remise de 25 % pour les engagements sur 2 ans ou plus.
|
Deux formules possibles :
10 $ (8 €) par utilisateur/mois pour un maximum de 10 utilisateurs.
7 $ (6 €) par utilisateur/mois de 11 à 100 utilisateurs.
Tarif dégressif à partir de 101 utilisateurs.
Si vous n’êtes pas satisfait du logiciel, Atlassian vous propose une garantie de remboursement à 30 jours.
|
Essai gratuit |
Testez Planzone gratuitement et sans engagement pendant 14 jours. |
Essayez Jira et ses fonctionnalités gratuitement pendant 7 jours. |
Caractéristiques
Découvrez les différentes fonctionnalités et caractéristiques de ces deux logiciels.
Planzone
|
Jira
|
Gestion de projet et collaboration en ligne
Planification et suivi de la progression de vos projets en temps réel
Gestion des ressources et gestion des tâches
Diagramme de Gantt
Echange et discussion en ligne grâce à la messagerie instantanée
Calendrier partagé
Partage de connaissances avec la fonctionnalité Wiki
Tableau de bord personnalisable
Outils de gestion multi-projets
Synchronisation avec Google Drive et Google Calendar
Importation de vos tâches et événements dans votre calendrier personnel (Outlook, Yahoo, Mail, etc.)
Installation de Planzone sur ordinateurs, smartphones et tablettes
|
Outil de gestion de projet pour les équipes Agile
Nombreux outils et indicateurs de performances offrant un suivi en temps réel
Tableaux Scrum et Kanban personnalisables
Création de workflows personnalisables
Nombre illimité de champs paramétrables
Gestion des bugs et des anomalies
Tableau de bord personnalisable
Importation facilitée des données provenant d'autres systèmes
Disponible on demand sur le cloud ou On-Premise
Disponible en application mobile pour travailler n'importe où
|
Avantages
Les deux logiciels possèdent chacun leurs avantages. A vous de déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise et à vos projets.
Planzone
|
Jira
|
Logiciel "made in France" et données hébergées en France
Service d'accompagnement et de formation de qualité pour les clients
Interface intuitive, accessible à tous et simple d'utilisation
Nombreuses fonctionnalités indispensables comme le diagramme de Gantt et les feuilles de temps
|
Outil idéal pour les équipes Agile
Interface intuitive avec de multiples pages d'accueil à personnaliser
Information en temps réel illustrée par des graphiques
Outil personnalisable et extensible avec plus d'une centaine de modules disponibles à l'achat
|
Conclusion
Choisir un logiciel de gestion de projet est une décision subjective qui prend en compte plusieurs critères :
- La taille de votre entreprise
- Le type de projets gérés
- Les caractéristiques recherchées
- L’aspect financier
- La personnalisation
- La sécurité et la confidentialité des données
- Le mode d’hébergement (SaaS ou On-Premise)
Pour vous aider dans votre choix, Planzone comme Jira proposent une période d’essai gratuite afin de découvrir le logiciel et ses fonctionnalités en condition réelle. N’hésitez pas à les tester pour voir lequel vous convient.