Vous avez enfin décidé de laisser tomber les post-it et les tableaux Excel au profit d’un outil collaboratif plus performant : le logiciel de gestion projet. Bravo ! A présent, vous devez choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise et à vos projets.
Les logiciels de gestion de projet deviennent de plus en plus populaires. Aujourd’hui, l’offre est vaste et le choix ne sera pas facile. Pour vous aider, il est important de comparer les logiciels qui vous intéressent en analysant les différentes fonctionnalités offertes, les coûts générés et les informations concernant les éditeurs.
Pensez également à examiner les atouts, les caractéristiques, les services offerts (formation, assistance en cas de problème), la tarification (mensuelle, annuelle ou en une fois) ainsi que les termes et conditions. Soyez particulièrement attentif aux termes et conditions afin de connaître les éventuels frais supplémentaires comme les frais d’installation, de mise à jour, de stockage des données, d’assistance et de maintenance, etc…
Découvrez notre comparatif entre deux logiciels de gestion de projet populaires : Planzone et Trello.
Fiches d’identité
Depuis combien de temps existent ces logiciels ? Qui les a créé ? Combien coûtent-ils ? Découvrez la fiche d’identité de chaque logiciel afin de mieux les connaître.
|
Planzone
|
Trello
|
Présentation
|
Planzone est une solution de gestion de projet collaborative qui permet le suivi simple et rapide d'un projet, une meilleure organisation des tâches et la participation efficace des équipes.
|
Trello est un outil de gestion de projets en ligne inspiré par la méthode Kanban. Il se présente sous forme de tableaux virtuels (qui représentent les projets) et de cartes (qui représentent les tâches).
|
Créateur
|
Créé en 2008 par Augeo Software, une société française éditrice de logiciels de gestion de projet.
|
Lancé en 2011 par l'entreprise américaine Fog Creek Software, puis racheté en janvier 2017 par Atlassian, une société australienne de logiciels.
|
Hébergement
|
SaaS (Software as a Service)
|
SaaS
|
Pour qui ?
|
Planzone convient aux petites structures comme aux multinationales ainsi qu'aux organismes à but non lucratif et aux administrations publiques. Parmi ses clients, on trouve EDF, Puressentiel, Bonduelle, Orange ou encore le ministère des Affaires étrangères.
|
Trello s'adresse aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux freelances et aux particuliers. Parmi les clients de Trello, on compte Google, National Geographics, Pixar ou encore Adobe.
|
Sur quels appareils ?
|
Android, Mac, Windows, Internet et appareils mobiles (smartphones et tablettes)
|
Android, Mac, Windows, Internet et appareils mobiles (smartphones et tablettes)
|
Ressources d'aide
|
Support téléphonique et en ligne (par email et par chat). Base de connaissances en ligne avec FAQ, tutoriels vidéo, etc. Formation et accompagnement personnalisé.
|
Base de connaissances en ligne, FAQ, forum, support en ligne et tutoriels vidéo.
|
Tarifs
|
Planzone propose plusieurs formules en fonction du nombre d’utilisateurs :
Basic (5 utilisateurs) : 25 € par utilisateur/mois
Team (20 utilisateurs) : 20 € par utilisateur/mois
Business (50 utilisateurs) : 18 € par utilisateur/mois
Entreprise (100 utilisateurs) : 16 € par utilisateur/mois
Entreprise plus (plus de 150 utilisateurs) : tarif sur demande
Différentes options disponibles à partir du pack Team.
Remise de 25 % pour les engagements sur 2 ans ou plus.
|
La version de base de Trello est gratuite à vie. Ensuite, il existe deux formules qui proposent des services supplémentaires et plus de sécurité pour les entreprises :
Business Class : 9,99 $ (8 €) par utilisateur/mois (en cas de paiement annuel).
Enterprise : 20,83 $ (17 €) par utilisateur/mois (en cas de paiement annuel) à partir de 100 utilisateurs.
Au delà de 100 utilisateurs, plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus les prix par utilisateur/mois sont dégressifs.
|
Essai gratuit
|
Testez Planzone gratuitement et sans engagement pendant 14 jours.
|
Vous pouvez essayer la version gratuite de Trello, puis souscrire à une formule offrant plus d’options.
|
Caractéristiques
Découvrez les différentes fonctionnalités et caractéristiques offertes par ces deux logiciels.
Planzone
|
Trello
|
Gestion de projet et collaboration en ligne
Diagramme de Gantt
Planification et suivi de la progression de vos projets en temps réel
Gestion des ressources et gestion des tâches
Echange et discussion en ligne grâce à la messagerie instantanée
Calendrier partagé
Partage de connaissances avec la fonctionnalité Wiki
Tableau de bord et listes de tâches (to-do lists) personnalisables
Outils de gestion multi-projets
Synchronisation avec Google Drive et Google Calendar
Importation de vos tâches et événements dans votre calendrier personnel (Outlook, Yahoo, Mail, etc.)
Utilisation de Planzone sur ordinateurs, smartphones et tablettes
|
Gestion de projet et collaboration en ligne
Téléchargement facilité de fichiers et de pièces jointes en tous genres (dessins, maquettes, photos, etc.)
Gestion, planification et suivi des tâches
Personnalisation grâce à de nombreuses fonctionnalités (appelées Power-ups) et applications
Compteurs de temps par projet
Authentification unique (SSO) pour éviter les problèmes de sécurité
Tableau de bord personnalisable
Sauvegarde automatique et récupération des informations
Fonctionnalité de vote
Utilisation de Trello sur ordinateurs, smartphones et tablettes
|
Avantages
Les deux logiciels ont chacun leurs propres atouts. A vous de déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise et à vos projets.
Planzone
|
Trello
|
Logiciel "made in France" et données hébergées en France
Service d'accompagnement et de formation de qualité offert aux clients
Interface intuitive, accessible à tous et simple d'utilisation
Nombreuses fonctionnalités indispensables pour la gestion de vos projets comme le diagramme de Gantt, le partage des fichiers et les feuilles de temps
|
Version de base gratuite
API (application programming interface ou interface de programmation en français) ouverte pour créer vos propres modules (plug-in) et extensions.
Organisation facilitée grâce à des étiquettes, des labels et des catégories
Adaptation automatique à tous les écrans
Utilisation de stickers et d’emoji pour personnaliser vos tableaux et vos communications
|
Conclusion
Le choix d’une solution de gestion adaptée à vos projets et à votre entreprise est subjectif. En effet, vous devez considérer plusieurs critères avant de prendre votre décision :
- La taille de votre entreprise
- Le type de projets gérés
- Les caractéristiques et fonctionnalités recherchées
- Le coût financier engendré
- La personnalisation de l’outil selon vos besoins
- La sécurité et la confidentialité de vos données
- Le mode d’hébergement (SaaS ou On-Premise)
N’hésitez pas à tester le logiciel que vous choisissez afin d’être certain qu’il répond à vos attentes et satisfait vos besoins. Il est possible d’essayer gratuitement Planzone comme Trello. Profitez-en !