Sport d’équipe populaire, le football est très apprécié par toutes les générations dans la plupart des pays. En ce début d’été, le monde entier vit au rythme de la coupe du monde en Russie. C’est l’occasion idéale de comparer ce sport collectif à la gestion de projet.
Cela vous semble étrange ? Pourtant, vous allez vous rendre compte que ces deux disciplines ne sont pas si différentes l’une de l’autre et que cela peut être une bonne idée de s’inspirer du football pour gérer efficacement vos projets.
Les points communs entre la gestion de projet et le football
1. Une bonne préparation est essentielle
L’objectif du football n’est pas simplement de courir après le ballon, mais de marquer des buts dans le camp adverse. Pour réussir, l’entraîneur doit préparer physiquement son équipe, il doit analyser attentivement la tactique de jeu de l’équipe adverse et enfin, il doit établir une stratégie de jeu pour sa propre équipe. Cette préparation est indispensable pour assurer la victoire de l’équipe.
En gestion de projet, il est également impératif de bien se préparer pour atteindre les objectifs fixés et réussir le projet. Une bonne préparation passe par :
- une vision claire et précise de son projet et des objectifs à atteindre,
- l’élaboration d’une équipe compétente,
- la mise en place d’un plan de projet cohérent et efficace,
- le choix d’une méthode de gestion adéquate et d’outils adaptés,
- la formation de l’équipe aux différents outils et méthodologies.
Cette préparation est indispensable au succès du match à venir comme à celui de votre projet.
2. L’importance du travail d’équipe
Le football est un sport d’équipe. Cependant, même si votre équipe est constituée des meilleurs joueurs du monde, si ces derniers ne se font pas de passes, il sera très difficile, voire impossible de marquer des buts et de remporter le match. C’est le travail d’équipe et les rôles combinés des défenseurs, des milieux de terrain et des attaquants qui permettent d’inscrire des buts. Sans oublier l’importance d’une bonne cohésion au sein de l’équipe car si les joueurs ne s’entendent pas ou ne s’apprécient pas, cela se ressentira forcément sur le jeu.
Il en est de même en gestion de projet. Vous devez vous entourer de collaborateurs compétents et expérimentés, mais surtout vous devez vous assurer qu’ils travaillent efficacement en équipe. C’est l’alliance des compétences, de l’expérience et des rôles de chacun de vos collaborateurs qui contribue à la réussite d’un projet. Enfin, une bonne cohésion au sein de votre équipe entretiendra la confiance, la motivation et l’implication de tous ces membres.
3. Le choix de l’équipe
Le sélectionneur d’une équipe de foot choisit soigneusement les joueurs qui doivent la constituer pour tel ou tel match en fonction de différents critères (équipe adverse, stratégie choisie, compétences requises, etc.). L’objectif étant de constituer la meilleure équipe possible pour assurer la victoire.
En gestion de projet, il est également primordial de bien choisir les membres de son équipe projet. Les compétences, le savoir-faire, l’expérience, mais aussi la personnalité et le comportement de vos collaborateurs sont autant d’éléments fondamentaux à prendre en compte. Evitez les collaborateurs difficiles ou toxiques qui risquent de gâcher l’ambiance, de nuire à la productivité de l’ensemble de l’équipe et ainsi de faire échouer le projet.
4. L’anticipation des problèmes
Durant un match de football, le capitaine et l’entraîneur doivent être capables de réagir rapidement lorsqu’un problème survient, par exemple, pour le remplacement d’un joueur blessé ou la mise en place d’un nouveau plan de jeu. Un match ne dure que 90 minutes d’où la nécessité d’analyser rapidement une situation et de mettre immédiatement en place les actions qui s’imposent pour assurer la victoire. En plus de courir derrière la balle, les joueurs doivent également être capables d’anticiper la trajectoire du ballon pour mieux l’intercepter ou le contrer.
En gestion de projet, la gestion des risques est indispensable pour permettre au projet de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Elle se déroule en cinq étapes :
- l’identification des risques potentiels ;
- l’évaluation et la hiérarchisation de ces risques ;
- leur traitement ;
- le suivi et le contrôle des risques potentiels ;
- la capitalisation et la documentation des risques.
Un plan de management des risques doit être mis en place dès le lancement du projet afin d’éviter les mauvaises surprises, d’anticiper les problèmes potentiels et de mettre en place des mesures préventives et correctives. Ainsi, vous êtes paré à toutes les éventualités et vous ne serez pas déstabilisé si un problème survient.
5. Le rôle crucial de l’entraîneur et du gardien de but
Au football, l’entraîneur prépare son équipe pour gagner, il motive ses joueurs et les maintient concentrés sur les objectifs. Quant au gardien de but, il est un membre indispensable à l’équipe. Si, contrairement aux autres joueurs, il n’est pas constamment dans l’action, il surveille d’un œil attentif tout ce qui se passe sur le terrain et se tient prêt à intervenir pour protéger les buts.
Dans le management de projet, le chef de projet est à la fois l’entraîneur et le gardien de but. Il est un véritable chef d’orchestre qui dirige son équipe, maintient le cap sur les objectifs à atteindre, gère le budget et les échéances, traite avec les différentes parties prenantes et jongle avec les outils de façon harmonieuse afin que le projet se déroule sans encombres et aboutisse à un succès.
En conclusion
Le sport est une excellente source d’inspiration pour la gestion de projet. Comme le football, la gestion de projet se pratique en équipe et le chef de projet, tel l’entraîneur, doit sélectionner soigneusement son équipe, la motiver et l’impliquer dans le projet afin d’en assurer la réussite.
Les joueurs de football comme les membres de l’équipe projet doivent garder un œil sur les objectifs et tout faire pour les atteindre. Succès et reconnaissance seront alors au rendez-vous !