Pour cet article, nous avons interrogé Kevin Johnston, Directeur des Programmes chez Equinoxe, pour nous présenter la manière dont il utilise la méthodologie Prince2 avec Planzone.
Bonne lecture !
Equinoxe est une société d’administration de fonds d’investissement alternatifs à forte valeur ajoutée, dont le siège social est basé aux Bermudes avec des bureaux en Irlande, aux Etats-Unis, à Malte et à Singapour.
En tant que Directeur des Programmes, je suis responsable du niveau de priorisation des Programmes, de la gestion des ressources Projet, de la supervision, du suivi et de la livraison des Projets à échelle mondiale ainsi que de la formation interne.
Je collabore quotidiennement avec des équipes présentes sur 8 zones géographiques et impliquant des personnes aux profils variés basées dans différents pays.
Chaque projet est différent - de par sa taille, sa complexité, ses livrables, son budget, son tems, ses ressources… Il est donc important d’adopter une approche flexible. C’est l’un des gros avantages de Prince2. Elle permet de mettre en place des processus standardisés et une organisation de projet cohérente tout en s’adaptant à notre environnement de travail et aux différents types de projets sur lesquels nous travaillons.
C’est aussi une méthodologie évolutive et complétement personnalisable. Depuis 1996 environ, elle est vraiment LE standard de référence en matière de gestion de projet. Nous savons donc que Prince2 fonctionne et qu’elle permet à nos équipes de se concentrer sur les résultats spécifiques à chacun de nos projets.
Combiner la méthodologie Prince2 avec la facilité d’utilisation de Planzone rend le déploiement d’une nouvelle approche projet nettement plus simple. Une fois que nous avons adapté Planzone à notre approche Prince2, la gouvernance et la livraison de nos projets se sont avérés beaucoup plus homogènes.
Nous savons maintenant que chaque projet a une date de début et une date de clôture bien définie, et tout ce qui se passe entre les deux est facilement visible dans Planzone. Avant de démarrer, nos chefs de projet connaissent la structure du projet, l’endroit où se trouvent les différents documents, la manière dont l’équipe doit s’organiser, et peuvent même bénéficier des retours d’expérience sur les projets similaires réalisés avec Planzone. En résumé, nos projets sont plus propres, plus cohérents, plus simples et plus rapides qu’avant.
Un grand merci à Kevin Johnston pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Et vous, connaissiez-vous la méthodologie Prince2 ? L’utilisez-vous déjà dans votre entreprise ?
Sachez que le modèle de projet Prince2 est disponible durant votre période d’essai de 14 jours donc n’hésitez pas à vous inscrire !