Voyager dans l'espace, habiter une tour d'un kilomètre de haut, vivre sur Mars, manger de la viande artificielle, etc... Certains projets sont tellement fous qu'on pense d'abord qu'il s'agit d'une blague. Et lorsqu'ils deviennent une réalité, on se dit que tout est désormais possible à notre époque, comme Virgin Galactic qui va envoyer ses premiers touristes dans l'espace d'ici la fin de la décennie.
Découvrez 6 projets incroyables et devinez lesquels ne sont que fiction, et ceux qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
167 étages habitables, 5 654 portes, 59 ascenseurs, 5 512 marches... Des chiffres très impressionnants pour la future tour la plus haute du monde.
Réalité ou fiction ? Ce projet fou est bel et bien en cours de réalisation. La construction de la Jeddah Tower (anciennement Kingdom Tower) a démarré en Arabie Saoudite en avril 2013 et devrait s'achever autour de 2020.
Pensée par l'architecte américain Adam Smith, elle sera le plus haut bâtiment du monde et la première structure à dépasser le kilomètre de hauteur. Elle comportera un hôtel, des bureaux et des appartements résidentiels, ainsi qu'un observatoire extérieur au 167e étage. 63 mois de travaux, 80 000 tonnes d’acier et un coût d'1,3 milliard d'euros, de quoi donner le tournis.
Après le Transsibérien, les autorités chinoises envisagent la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Shanghai en Chine à Los Angeles aux Etats-Unis, soit 13 000 km parcourus à 350 km/h.
Réalité ou fiction ? Actuellement, ce projet demeure de la fiction, même s'il serait en pleine réflexion. La ligne ferroviaire relierait les deux pays via un tunnel de 200 km de long (soit 4 fois la longueur du tunnel sous la Manche) sous le détroit de Béring. Le train passerait donc par la Chine, la Russie, l'Alaska, le Canada et enfin, les Etats-Unis.
Ce projet aurait déjà été envisagé par le Tsar Nicolas II au début du XXe siècle.
Si la technologie existe pour mettre en place un tel projet, encore faudrait-il obtenir l'accord des pays traversés, le budget pharaonique pour le réaliser, et surtout avoir beaucoup de patience car la construction pourrait prendre des décennies.
Aux Etats-Unis, un ancien professeur de sciences australien vient de terminer la construction d'une arche de Noé grandeur nature pour un montant de 100 millions de dollars.
Réalité ou fiction ? Il s'agit bien d'une réalité. Ken Am, surnommé le Noé australien (Aussie Noah), est un important leader religieux qui prône le créationnisme. Son arche, qui mesure 155 mètres de long, a été inaugurée en juillet 2016 dans l'état du Kentucky, aux Etats-Unis. A l'intérieur, on retrouve Noé et sa famille, ainsi que les cages contenant les différents animaux, y compris des dinosaures. L'arche, presque entièrement fabriquée en bois, a été financée grâce à la donation de 43 000 familles.
Finis les embouteillages, il est désormais possible de se déplacer en drone.
Réalité ou fiction ? Grâce à la société chinoise Ehang, le déplacement de passager par drone n'est plus une fiction. En janvier 2016, l'entreprise a présenté Ehang 184, un quadricoptère capable de transporter une personne de 100 kg sur une courte distance. L'engin peut voler jusqu'à 3,5 kilomètres d'altitude et atteindre une vitesse d'environ 100 km/h. L'autonomie de vol est de 23 minutes, mais il faut deux heures pour recharger les batteries de l'appareil. Prix du drone : 200 000 à 300 000 dollars.
Vous avez peur de l'avion ? Rendez-vous de Londres à New York en train grâce au Transatlantys, un tunnel sous l'atlantique.
Réalité ou fiction ? Certes, il existe déjà le tunnel sous la Manche, mais le tunnel transatlantique n'est que pure fiction. Le site Voyages-sncf.com, sous le nom de Transatlantys, avait créé le buzz en mai 2005, lors d'une campagne de publicité pour son tunnel sous l'Atlantique. Cependant, l'idée d'une telle structure remonte au fils de Jules Verne, Michel Verne, qui écrivit une histoire sur le sujet en 1888.
Un tel projet demande une technologie très complexe et un coût estimé à 80 milliards d'euros. Il va donc falloir continuer à prendre l'avion ou le bateau entre les deux continents.
Miroir, miroir, suis-je en bonne santé aujourd'hui ? Des chercheurs européens sont entrain de mettre au point un miroir capable de nous ausculter.
Réalité ou fiction ? C'est vrai ! D'ici 2018, vous pourrez accrocher le Wize Mirror de Semeoticons sur le mur de votre salle de bain. Comment ça marche ? Le miroir scanne le visage, précieux indicateur de notre état de santé, et le compare avec celui de sujets en bonne santé. Il permet ainsi de s'autoévaluer grâce à une analyse biométrique, morphologique, physiologique et colorimétrique des caractéristiques faciales.
Le programme de recherche a démarré en novembre 2013, et le Wize Mirror devrait être commercialisé en 2018 pour le prix d'un grand téléviseur.
Des projets fous qui pourraient bien vous donner des idées. Retenez surtout que peu importe l'idée, elle ne pourra se réaliser sans une équipe engagée, une bonne méthodologie de gestion de projet et les bons outils.
Bonus 1er avril
Et comme le 1er avril approche, voici une petite blague (parce que c'est important de rire et de se détendre, même au travail) :
Dans une société, cinq cannibales viennent d’être embauchés en tant que programmeurs. Lors de leur arrivée, le patron leur dit : “Vous pouvez travailler ici, gagner beaucoup d’argent et manger dans notre cantine. Mais laissez les autres collaborateurs tranquilles.”
Les cannibales promettent de n’embêter personne. Quatre semaines plus tard, le patron revient et leur dit : “Vous travaillez très bien, mais il nous manque une femme de ménage, est-ce que vous savez ce qu’elle est devenue ?”
Les cannibales répondent tous par la négative et jurent n’avoir rien à faire avec cette histoire. Dès que le patron est parti, le chef des cannibales demande : “Qui parmi vous a bouffé la femme de ménage ?”
Le dernier au fond répond d’une petite voix : ”C’est moi.”
Le chef des cannibales se met à hurler : “Pauvre imbécile, depuis 4 semaines on bouffe uniquement les chefs de projet pour que personne ne remarque rien et toi il faut que tu bouffes la femme de ménage !”