Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2016, c’est la semaine de la qualité de vie au travail ! L’occasion pour nous de vous présenter rapidement 5 petites idées qui peuvent améliorer votre environnement de travail et vous sentir mieux à votre poste de travail.
Un cadre de travail agréable et chaleureux est déterminant pour la qualité de vie des salariés. Pensez aux plantes vertes dans les espaces de travail ! Elles vont agir sur le moral de tous. Une étude norvégienne a mis en évidence une corrélation forte entre la baisse du nombre d'arrêts maladie et le nombre de plantes vertes sur le lieu de travail. Les plantes auraient une influence bénéfique sur les migraines, les démangeaisons ou la fatigue car elles ont un effet positif sur le stress. Elles aideraient aussi à purifier l'air ambiant et diminueraient ainsi les infections de nature ORL (sensation de gorge irritée ou sèche, toux).
Créez des liens avec vos collègues et développez un sentiment d'appartenance à une équipe. Les liens affectifs sont importants pour une bonne qualité de vie au travail et pour la motivation de vos équipes. Dans cette optique, organiser une fois par semaine un repas commun est l'occasion de resserrer les liens. Le moment le plus opportun est sans doute le petit déjeuner. Il s'organise facilement, chacun peut se charger d'amener une partie des ingrédients, croissants, jus de fruits, gâteaux. Préférez le lundi pour ce temps fort de convivialité, pour démarrer dans la bonne humeur une semaine de travail.
Les systèmes de motivation au travail ont souvent reposé sur une métaphore, "la carotte ou le bâton". Faut-il penser que le meilleur moyen de progresser, d'encourager la productivité et l'excellence est de récompenser celui qui fait bien et de sanctionner celui qui fait mal ? Ce système rigide est dépassé et on constate aujourd'hui que la motivation intrinsèque du plaisir au travail est déterminante et durable. Le sentiment d'être créatif, de contribuer réellement à l'élaboration d'un projet est souvent plus fort que la satisfaction d'être bien rémunéré. Si vous décidez de mettre en place une récompense pour valoriser le meilleur membre de l’équipe, faites-le pour valoriser sa créativité, sa motivation ou ses idées, plutôt qu’avec de simples chiffres de productivité.
Le bien-être des salariés dépend aussi de la qualité de l'environnement de travail. Des espaces confortables et lumineux où chacun s'installe dans un endroit qui lui correspond permet l'épanouissement professionnel. Réaménagez vos bureaux en fonction des contraintes de votre activité et des locaux mais privilégiez le ressenti de vos employés. Prenez soin de vos locaux en pensant au ménage et à toutes les choses utiles au quotidien, c’est important pour le moral de toute l’équipe ! Un espace collectif est aussi très important : les employés ont besoin d’un lieu convivial où tout le monde peut se retrouver pour décompresser le temps d’une pause déjeuner ou d’une pause-café.
L'efficacité maximale dans le travail doit tenir compte des rythmes chrono-biologiques de chacun. Personne ne peut être à 100 % créatif et efficace huit heures d'affilée. Pour combattre le stress, la sensation permanente d'être débordé, de ne pas avancer, faire des pauses est indispensable. Il est nécessaire de faire des pauses réelles, sans aucune connexion avec le travail (ne lisez pas vos mails !). Étirez-vous, baillez, respirez profondément, hydratez-vous, mangez un fruit ou allez prendre l'air.
Prenez aussi le temps de déjeuner. Ce sont des principes basiques mais ils permettent de se détendre et d'être ensuite plus productif.