Vous cherchez comment bien faire du premier coup, en évitant les délais inutiles et les dépenses superflues, le tout pour la plus grande satisfaction de vos clients ? La solution s'appelle Lean Six Sigma (LSS), une méthode de management qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des processus de fabrication.
Comme son nom l'indique, la méthode Lean Six Sigma est l'association des principes des méthodologies Lean et Six Sigma, qui sont connues et reconnues pour leur efficacité. Il s'agit concrètement de la rencontre entre deux méthodes d'amélioration continue destinées à accroître la performance de l'entreprise.
Alors que le Six Sigma va venir réduire les variations observées sur le produit, le Lean va se concentrer sur l'élimination de tout ce qui est superflu dans les processus de production. En réduisant les temps de travail et les temps d'attente, le processus va gagner en efficacité.
L'approche Lean Six Sigma est aujourd'hui de plus en plus utilisée par rapport à la méthode Six Sigma seule.
L'approche Lean vise la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) grâce à l’élimination des gaspillages et l'amélioration continue. La méthodologie Six Sigma cherche à éliminer les défauts et la variation des processus de production. Ces deux méthodes oeuvrent pour la satisfaction du client.
Le concept du Lean Six Sigma est apparu pour la première fois en 2001, dans un livre intitulé Leaning into Six Sigma: The Path to integration of Lean Enterprise and Six Sigma, écrit par Barbara Wheat, Chuck Mills et Mike Carnell.
Aujourd’hui, l'association de ces deux méthodologies est reconnue comme la synthèse des meilleures pratiques d'amélioration de la performance opérationnelle et permet de résoudre un large éventail de problèmes quotidiens rencontrés par les différentes équipes dans leurs entreprises.
Ainsi, la méthode Lean Six Sigma amène les entreprises à développer une véritable culture de l’amélioration continue.
La méthodologie LSS fonctionne pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs. Il s'agit d'une méthode simple et efficace, basée sur la pratique du bon sens.
Déployée en mode projet, l'approche Lean Six Sigma suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer (improve en anglais), Contrôler) et permet :
Les 5 phases sont les suivantes :
Pour résumer, la méthode Lean Six Sigma vous aide à identifier la cause d'un problème et à mettre en œuvre une solution efficace basée sur des observations et des faits, et non sur de simples suppositions.
La mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma permet de réaliser des gains financiers, mais surtout des gains immatériels qui concernent tous les acteurs du projet : fidélisation du client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de marque, etc.
Chaque jour, les entreprises sont confrontées à l'augmentation des coûts et de la concurrence. Le Lean Six Sigma vous aide à surmonter ces problèmes et à améliorer la performance de votre entreprise de plusieurs façons :
La méthode Lean Six Sigma affecte vos employés de façon positive en les encourageant à améliorer leurs conditions de travail. En effet, qui mieux qu'eux sait ce qu'il faut améliorer au sein de l'entreprise. En participant avec succès aux projets LSS, vos employés renforcent leur confiance en eux et en l'entreprise et ils deviennent ainsi vos meilleurs atouts.
Les méthodes Lean et Six Sigma se complètent, d'où la création de la méthode Lean Six Sigma qui combine ces deux approches et permet ainsi d'obtenir de meilleurs résultats dans l'amélioration des processus de fabrication.
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