Aujourd'hui, la plupart des entreprises accorde une grande importance au développement durable. Il était donc logique et nécessaire de l'intégrer à la gestion de projet. C'est la mission que s'est fixée GPM Global (Green Project Management), une entreprise américaine, en créant la méthodologie PRiSM.
PRiSM signifie PRojects integrating Sustainable Methods (“des projets intégrant des méthodes durables“ en français). Il s'agit d'une méthode de gestion de projet basée sur le développement durable. Le but est de permettre aux entreprises de gérer leurs projets tout en intégrant la viabilité environnementale dans leurs processus et ainsi réduire leur impact écologique et social négatif lors de la réalisation de projets. En bref, avec PRiSM, le management de projet devient écolo !
Principe
PRiSM fournit une méthodologie complète qui permet d’intégrer le développement durable dans la gestion de projet. En suivant ce cadre et en utilisant les outils et les méthodes fournis, les organisations peuvent atteindre un parfait équilibre entre des ressources limitées, leur responsabilité sociale et des résultats durables pour leurs projets.
PRiSM est une méthodologie structurée et basée sur des processus. Elle met l'accent sur cinq domaines du développement durable (P5) et quatre phases essentielles de projet (groupes concernés, orientation sur la durabilité, orientation organisationnelle, résultats). Lorsque tous ces éléments sont correctement assimilés et efficacement abordés, ils permettent de réduire l'impact écologique de tout type de projet.
Cette approche possède les mêmes bases que le guide PMBOK et son cadre d'activités est dérivé, entre autres, de la norme ISO:14001. Elle intègre les meilleures pratiques pour vous aider à répondre à la question “comment rendre mon projet plus écolo ?“.
La méthode PRiSM est principalement conçue pour les projets de développement immobilier à grande échelle ou les projets de construction ou d'infrastructure qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'environnement.
Enfin, sachez que PRiSM est une méthode autonome qui peut être rapidement mise en application avec la majorité des méthodologies de gestion de projet telles que PRINCE2 ou les méthodes Agiles.
Fonctionnement
La méthode PRiSM est basée sur la norme P5 pour le développement durable dans la gestion de projet. Les 5P correspondent à Personnes, Planète, Prospérité, Processus et Produits (People, Planet, Prosperity, Process and Products en anglais). Cette norme est efficace pour réduire le niveau de risque d'un projet, d'un point de vue écologique, économique et sociétal tout en élargissant l'étendue des bénéfices obtenus.
PRiSM s'étend au-delà du cycle de vie classique d'un projet avec une approche en 5 étapes qui intègre la planification pré-projet, l'adoption et l'intégration du service ou du produit ainsi que la réalisation des bénéfices apportés par le produit ou le service.
P5 est le lien entre le développement durable et les projets. Grâce à ce standard, vous comprenez l'impact de vos projets et vous pouvez ainsi contribuer positivement aux Objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies.
P5 permet de connecter une approche basée sur trois principes fondamentaux (la société, l'environnement et l'économie ou People, Planet and Prosperity en anglais) avec les processus du projet et les services ou produits qui en résultent. Le chef de projet doit prendre en considération les objectifs du projet et comprendre leurs impacts sur la société, l'environnement et l'économie. Ce point de vue objectif lui permet de fournir des indicateurs qualitatifs et quantitatifs aux différentes parties prenantes.
Six principes pour la mise en place de changements durables
Pour intégrer le développement durable au sein de leur organisation, les entreprises doivent avoir un système de valeurs adapté et faire face à leurs responsabilités dans les domaines des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de la lutte anti-corruption.
-
Engagement et responsabilité
Reconnaître à tous le droit à un environnement sûr, propre et sain, à l'égalité des chances, à une rémunération juste, à un approvisionnement éthique et au respect de l'état de droit.
-
Ethique et pouvoir décisionnel
Soutenir l'éthique organisationnelle et le pouvoir décisionnel dans le respect des principes universels à travers l'identification, l'allégement et la prévention des impacts néfastes à court et à long terme sur la société et l'environnement.
-
Intégration et transparence
Encourager l'interdépendance entre le développement économique, l'intégrité sociale et la protection de l'environnement dans tous les aspects de la gestion, de la pratique et du suivi.
-
Valorisation des ressources
Conserver et améliorer les ressources naturelles dont nous disposons en perfectionnant notre façon de développer et d'utiliser les technologies et les ressources.
-
Equité sociale et écologique
Evaluer la vulnérabilité humaine dans les secteurs écologiquement sensibles et les centres de population à travers la dynamique démographique.
-
Prospérité économique
Etablir des stratégies et des objectifs budgétaires qui équilibrent les besoins des parties prenantes en incluant les besoins immédiats ainsi que ceux des générations futures.
Formation
Afin de mettre en place la méthode PRiSM de manière efficace et devenir un chef de projet écolo, vous devez suivre une formation et obtenir la certification requise. Cela permet également de s'assurer que la méthode est correctement administrée et que ses valeurs sont respectées.
Avantages et inconvénients
Si votre entreprise souhaite réellement s'investir dans le développement durable, alors PRiSM est une solution idéale. Une fois mise en place, vous pourrez profiter d'une baisse de la consommation d'énergie, de l'amélioration de la gestion des déchets et d'une diminution des coûts de distribution.
En revanche, cette méthodologie ne peut fonctionner que si chacun des services de l'entreprise s'implique et respecte totalement la démarche.
Pour conclure
PRiSM offre un cadre qui permet d'intégrer le développement durable à la gestion de projet. Cette approche s'applique à la plupart des méthodes de management de projet (Agile, PRINCE2, etc...). Pour son bon fonctionnement, il est essentiel que l'entreprise, l'intégralité de ses services, ainsi que le chef de projet soient tous impliqués et suivent rigoureusement ses principes et ses valeurs.
Choisissez la bonne méthode pour assurer la réussite de tous vos projets en téléchargeant le Guide pratique des Méthodologies de gestion de projets