Les objectifs du BarCamp de Toulouse
Hier a eu lieu le SaaSCamp de Toulouse organisé par Eurecia, e-need et ITrust, hébergé par La Cantine de Toulouse et animé par Guilhem Bertholet - WeLoveSaaS.
L’objectif de cette rencontre : échanger sur les « bonnes pratiques » du SaaS (Software-as-a-Service) autour d’ateliers animés par les participants eux-mêmes par des questions, des propositions, des témoignages d’expériences, etc.
Planzone a donc décidé de faire le déplacement depuis Paris pour rejoindre Toulouse, surnommée la ville rose, et participer à cet événement exceptionnel placé sous le signe de la convivialité, du partage et de la bonne humeur toulousaine.
Le programme de la rencontre
- Dès 9h00 : un accueil chaleureux autour de viennoiseries, cafés, thés et jus de fruits à volonté.
- 70 participants venus partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs problématiques sur le sujet : éditeurs, entreprises, prestataires, distributeurs, etc.
- Des échanges basés sur le principe de la participation et de la contribution autour d’ateliers de 30 minutes.
- Une restitution dans la salle principale après chaque fin d’atelier par un « rapporteur » permettant à l’ensemble des participants d’avoir un retour sur les thématiques abordées. Difficile d’être synthétique avec des échanges aussi passionnants et riches !
Les thématiques suivies par Planzone
Nous avons particulièrement apprécié et suivi avec attention les thématiques suivantes :
- La question des Marketplace et des ventes directes/indirectes
- Les canaux de distribution et la place des intermédiaires dans la distribution
- Les API : API « ouvertes » ou des API propriétaires ?
- Les Business Models et les bonnes pratiques à adopter
- Les stratégies Marketing et la question d’acquisition : le choix entre une communication 2.0 ou 1.0 ?
Le bilan
De cette rencontre sont nés des échanges très riches et intéressants ainsi que de nouvelles questions qui nécessiteraient un prochain SaaSCamp.
Planzone a reçu un chaleureux accueil de la part de l’ensemble des participants, des organisateurs et des différents partenaires.
Nous tenons à remercier chacun d’entre eux et saluer cette belle initiative.