Depuis plusieurs années, la gestion de projet est en constante évolution. Aspect collaboratif, méthode Agile, logiciels de gestion de projet en ligne, etc... Le nombre d'entreprises ayant recours à la gestion de projet augmente, tout comme l'apparition d'outils et de méthodes afin de simplifier la vie des chefs de projet et de leurs équipes, et de conduire le projet vers la réussite.
Voici quelques chiffres concernant la gestion de projet qui pourraient bien vous surprendre.
La gestion de projet en pleine croissance
Entre 2010 et 2020, 15,7 millions de nouveaux emplois devraient être créés dans la gestion de projet au niveau mondial.
En 2010, ce sont les services commerciaux et la production industrielle qui embauchaient le plus de personnes en gestion de projet, respectivement 2 millions et 630 000 emplois. Entre 2010 et 2020, les services de la santé se joindront aux services commerciaux en tant que secteurs à forte croissance de l'emploi dans la gestion de projet.
La demande de professionnels en gestion de projet devrait augmenter de 12%, ce qui va donner lieu à la création de près de 6,2 millions d'emplois d'ici 2020.
L'industrie de la santé investit de plus en plus dans la gestion de projet. Il est prévu qu'elle augmente les postes en gestion de projet de 30%, un taux de croissance plus élevé que n'importe quelle autre industrie utilisant la gestion de projet.
Source : PMI's Pulse of the profession study « Capturing the value of project management » 2015
Réussite et échec des projets
En général, le taux d'échec des projets est élevé. Plus la complexité et la taille d'un projet sont importantes, plus le risque d'échec est fort. Ce qui semble logique.
Les gros projets ont deux fois plus de risque d'être en retard, en dépassement de budget, ou de ne pas inclure des fonctionnalités essentielles comparés aux petits projets.
Un gros projet a 10 fois plus de probabilité d'échouer complètement, ce qui signifie qu'il sera annulé ou ne sera pas utilisé parce que son utilité est dépassée avant même sa mise en place.
- 39% de tous les projets aboutissent (livrés dans les délais, en respectant le budget, et avec toutes les caractéristiques et fonctionnalités requises),
- 43% sont livrés mais rencontrent des problèmes (en retard, dépassement de budget, et/ou avec des caractéristiques et des fonctionnalités manquantes),
- 18% échouent (soit annulés avant d'être terminés, ou livrés mais jamais utilisés).
Seul 64% des projets atteignent leurs objectifs.
Petits projets (moins de 1 million de dollars) :
- 20% sont livrés mais sont en retard, en dépassement de budget, et/ou avec des caractéristiques et des fonctionnalités manquantes,
Gros projets (plus de 10 millions de dollars) :
- 52% sont livrés mais sont en retard, en dépassement de budget, et/ou avec des caractéristiques et des fonctionnalités manquantes,
Source : The Standish Group - CHAOS Research Report 2013
Le top 10 des causes les plus fréquentes d'échec de projet :
- Changement de priorités au sein de l'organisation
- Exigences inadéquates
- Changement dans les objectifs du projet
- Risques ou opportunités non définis
- Mauvaise communication
- Objectifs de projet vagues
- Mauvaise estimation des coûts
- Mauvaise estimation du temps par tâche
- Dépendance aux ressources
- Mauvais management du changement
Un chef de projet inexpérimenté et la procrastination (tendance à toujours remettre au lendemain) au sein de l'équipe font également partie des causes d'échec d'un projet.
Les clés du succès d'un projet
En février 2014, Information Week a réalisé une étude concernant la gestion de projet auprès de 421 entreprises de plus de 100 employés en d'Amérique du Nord.
A la question « quelle sont les clés du succès d'un projet ? », voici les réponses principales (deux réponses possibles) :
- 48% répondent les compétences techniques de l'équipe.
- 41% répondent le support de l'encadrement.
- 26% répondent une communication efficace au sein de l'équipe.
- 19% répondent les méthodes Agiles.
- 17% répondent les qualités de leader d'un chef de projet qualifié.
- 12% répondent les qualités personnelles de certains membres de l'équipe.
Source : InformationWeek: Enterprise Project Management Survey 2014
L'usage des logiciels de gestion de projet
Les logiciels de gestion de projet, tel que Planzone, sont de plus en plus répandus. Au vu de leurs nombreux avantages, on comprend pourquoi : planification et suivi de l'évolution du projet, centralisation de l'information, simplification des échanges, transparence et visibilité… Ils favorisent le travail collaboratif et vous permettent d'être organisé, performant et efficace.
- 77% des entreprises utilisent un logiciel de gestion de projet.
- Les fonctionnalités les plus utilisées sont le partage de documents, le suivi du temps travaillé, l'intégration d'email et les diagrammes de Gantt.
- 66% des organisations utilisent le logiciel de gestion de projet pour communiquer avec leurs clients.
Source : Capterra Project Management User Research Report 2015
Méthode Agile
Connaissez-vous la méthode Agile ? Il s'agit d'une des grandes tendances à suivre en 2017.
En tant que chef de projet, vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Par opposition aux méthodes traditionnelles de gestion de projet, les méthodes Agiles favorisent davantage l'interaction avec le client. Le projet est découpé en plusieurs étapes, chacune nécessitant la validation du client pour passer à la suivante. Changements et imprévus sont possibles et le client peut faire évoluer son projet au fur et à mesure.
38% des entreprises annoncent utiliser fréquemment la méthode Agile.
Les organisations “Agiles“ augmentent leur revenu 37% plus rapidement et génèrent des profits 30% plus élevés que les entreprises “non-Agiles“.
Source : Project Management Institute: Pulse of the Profession 2014 – The High Cost of Low Performance
En résumé
Si vous gérez un petit projet, adoptez les méthodes Agiles, utilisez un logiciel de gestion de projet et choisissez une équipe compétente avec laquelle vous communiquez efficacement, vous avez toutes les chances de mener votre projet vers la réussite. A vous de jouer !