“La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau.” Edward de Bono (psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives)
Etes-vous capable de penser différemment, de sortir du cadre, du “thinking outside the box” comme disent les anglophones ? Laissez-vous votre créativité s’exprimer ? La créative n’est pas uniquement réservée aux artistes, écrivains, musiciens et autres peintres, bien au contraire. Tout le monde, dans tous les domaines, peut et doit laisser la place à son côté créatif, des finances à la science en passant par la gestion de projet. C’est ainsi que naissent les idées nouvelles et que se solutionnent les problèmes qui nous semblent impossibles.
Selon le site thebalancecareers.com, la pensée créative signifie regarder les choses avec un œil nouveau, sortir de son cadre habituel, changer sa perception, changer les règles et oublier ses idées préconçues et ses préjugés. Cela signifie trouver de nouvelles idées que nous n’aurions jamais trouvé avec notre façon habituelle de réfléchir, en restant dans notre contexte habituel.
La pensée créative est aussi appelée la pensée latérale, ce qui signifie qu’au lieu d’utiliser le chemin principal, nous empruntons un chemin parallèle différent qui change notre vision, notre cadre et nous permet de penser différemment, sans les barrières que nous nous imposons habituellement. Dans notre esprit, nous avons tous une frontière entre ce que nous savons et les choses auxquelles nous n’avons pas encore pensées. La pensée créative nous permet de passer cette frontière pour accéder à un monde nouveau, une terre inconnue.
Pour pratiquer la pensée créative, il faut être ouvert d’esprit, chercher des alternatives plutôt que de chercher la bonne réponse car il n’existe pas une seule bonne réponse mais plusieurs alternatives. Giovanni Corazza parle très bien de la pensée créative lors d’une conférence TEDx à Rome.
Certaines personnes sont plus créatives que d’autres, mais tout le monde peut développer et renforcer sa pensée créative, il suffit de s’entraîner.
La pensée créative vous aide à aborder un problème sous un angle différent et à trouver plus rapidement des solutions originales. Ainsi, vous réalisez un véritable gain de temps et d’argent sur vos projets et vous êtes plus productif car vous passez moins de temps à essayer de résoudre des problèmes et plus de temps à l’exécution de vos tâches principales.
Voici quelques conseils pour laisser le champ libre à votre créativité :
Pour augmenter votre pensée créative, innover et développer de nouvelles idées, vous devez faire tomber les barrières qui retiennent votre créativité. Apprenez et entraînez-vous grâce à ces 5 astuces.
Le but d’un brainstorming est de générer un maximum d’idées en évitant tout jugement. Le problème est que nous jugeons immédiatement nos idées comme étant bonnes ou mauvaises, et de ce fait, nous nous autocensurons.
Le brainstorming permet de laisser libre cours à son imagination et de sortir tout ce qui nous passe par la tête sans se demander si l’idée est géniale ou complètement stupide.
Selon des chercheurs, le fait de se détendre et de méditer serait favorable à la pensée créative. C’est lorsque l’on est calme et détendu qu’apparaissent l’innovation et la créativité. De temps en temps, faites des activités où votre esprit n’a pas besoin de se concentrer, comme une brève séance de méditation. Vous laissez ainsi s’exprimer votre pensée créative.
Des études ont démontré que l’ennui et les tâches répétitives favoriseraient la pensée créative. En 2014, Sandi Mann, un chercheur de l’université de Central Lancashire en Angleterre, a publié les résultats d’une étude indiquant que les activités ennuyantes (comme recopier les numéros de téléphone d’un annuaire) augmentaient la créativité. Deux autres chercheurs de l’université de Penn State ont suggéré que l’ennui boostait la créativité en raison de la manière dont les personnes cherchaient à le diminuer. L’ennui motiverait les personnes à chercher des activités nouvelles et enrichissantes.
Alors si vous vous ennuyez au travail, évitez d’attraper votre téléphone et laissez votre esprit vagabonder afin de développer de nouvelles idées.
Les enfants ont une imagination et une créativité débordantes. Malheureusement, en devenant adulte, nous perdons ces qualités. Pour stimuler votre pensée créative, il est important de se distraire et de jouer par plaisir comme lorsque vous étiez enfant. Google l’a bien compris et a mis à disposition de ses employés des toboggans, des murs d’escalades, des babyfoots et autres flippers afin de permettre à ces derniers de jouer pendant leurs pauses et ainsi de développer leur créativité.
L’expression “la nuit porte conseil” n’est pas anodine. Tout d’abord, dormir permet à notre cerveau de se reposer et d’être plus efficace et productif le lendemain. Ensuite, selon Deirdre Barrett, psychologue et auteur du livre the Committee of sleep, “les rêves sont simplement un état biochimique différent. Lorsque nous dormons, notre cerveau pense beaucoup plus de façon intuitive et visuelle.” Ainsi, le repos et les rêves nous permettent de trouver des solutions plus efficaces et plus originales aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.
Pour conclure, inspirez-vous de ces deux citations :
La pensée créative est une véritable compétence qui se travaille et s’entretient. Vous savez désormais quoi faire pour stimuler la vôtre.