L’un de nos objectifs premiers est d’offrir à nos clients un outil qui leur permette d’avoir une vue d’ensemble claire sur l’évolution de leurs projets et le travail de chacun.
Nous cherchons continuellement à rendre les fonctionnalités de Planzone encore plus « évidentes » et « instantanées » afin que nos clients puissent agir rapidement sur les visuels de leurs projets, notamment en apportant directement des modifications dessus.
Nos clients doivent être en mesure de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et apporter des modifications sur leurs données Planzone.
Planzone vous propose aujourd’hui de découvrir le témoignage d’Antoine Détis – Directeur de production de l’Agence Web H2O - qui a accepté de répondre à nos questions sur l’utilisation de notre outil au sein de son entreprise.
Présentation
L'agence Web H2O, start-up fondée en 2008, spécialisée dans le développement de site Web et le marketing en ligne, compte aujourd’hui des clients à travers le monde : France, Espagne, Mexique, Chine, etc.
Le rayonnement international de l’agence s’illustre également au travers de son engagement humanitaire, en tant que commanditaire de l'UNICEF, afin de soutenir l'aide destinée aux enfants au Mozambique (Afrique).
Composée d'une dizaine de personnes, l'agence propose la création de projets Web, accompagnée d'un suivi sur le long terme, en assurant leurs maintenances et les "upgrades".
Afin d'offrir à ses clients des solutions toujours plus performantes, l’agence s’est dotée de deux technologies informatiques pointues qu’elle a elle-même développées :
- une plateforme de développement performante permettant d’ajouter des fonctionnalités à leurs projets, grâce à une approche modulaire, avec un gain de temps et une grande flexibilité.
- un back-office très complet de leur projet, où ils peuvent gérer leurs modules, mais aussi changer tout leur contenu "in situ". Ce Back-Office est centralisé, ce qui permet à Web H2O de réaliser fréquemment des upgrades qui profitent à tous leurs clients.
Le challenge
Face à l’accroissement de son activité et du nombre de ses clients, l’Agence Web H2O cherchait à acquérir une solution de gestion du travail efficace incluant des facilités en matière de gestion de multiples projets.
La priorité était de faire un choix de solution qui soit simple dans son utilisation, mais surtout qui leur permette:
- de développer les études de production pour chaque client.
- de coordonner les efforts de chacun.
Après diverses recherches et une étude comparative des différents outils retenus, l’agence arrête son choix sur Planzone qui présente les caractéristiques recherchées par l'agence.
Au cours de notre interview, nous avons demandé à Antoine de décrire Planzone en trois mots ou expressions et voici ce qu’il nous a répondu : "projets", "planning" et "travail d’équipe".
La solution
Le département Production, dirigé par Antoine, utilise quotidiennement notre solution de gestion de projets.
L'agence est souvent amenée à gérer plusieurs projets pour un même client.
Planzone leur permet aujourd’hui de gérer, en interne et simultanément, des projets multiples, tant dans leur nombre que dans leur nature même.
Antoine nous a confié qu'il ouvrait Planzone dès son arrivée à l'agence le matin, afin de consulter les tâches de la journée, celles de ses ressources et les vues d'ensemble multi-projets qui lui permettent de gérer les priorités et de prendre des décisions concernant l'avancement des projets sur lesquels l'agence travaille.
Les bénéfices
Suite à l'acquisition de Planzone et son implémentation au sein de leur structure, les deux principaux bénéfices obtenus ont été : le gain de temps et l’aide pour la mise en place de projets parallèles.
Grâce aux vues d'ensemble multi-projets, Antoine réalise des "mises en cascade de leurs développements", afin d'anticiper les semaines "chargées" et de prévoir éventuellement de futures embauches, à des périodes où les projets ont tendance à s'accumuler.
Ainsi, Antoine et son équipe peuvent mettre en place des "plannings prévisionnels" et annoncer des dates à leurs clients.
L'équipe Web H2O utilise la section "Discussions" afin de gérer l'évolution des feedback de ses clients.
Une nouvelle discussion est créée avec le nom du client et chacun des intervenants ayant eu un retour de ce dernier apporte des commentaires. C'est un bon moyen pour eux de connaître la demande initiale du client et ce qui a été fait concernant sa demande. Car, au sein de l’agence, plusieurs collaborateurs sont amenés à intervenir auprès de leurs clients.
Ils disposent ainsi d’un historique client complet et consultable par l’ensemble des membres de l’équipe.