Former les étudiants sur la direction de projet
Le Master Pro Transmédia est destiné à former des étudiants aux métiers de l'audiovisuel, du web et de la communication et à leur transmettre les compétences et connaissances nécessaires spécifiques à ces secteurs, dont :
- la "direction de projet" Transmédia.
- le management des équipes pluridisciplinaires dans un contexte international et interculturel.
Au cours de l'année de ce Master, les étudiants ont pour projet de réaliser une maquette Transmédia baptisée "Le Studio". Il s'agit d'un exercice pratique destiné à les amener à appréhender au plus près toutes les sphères d'un projet Transmédia.
La définition même d'un projet Transmédia est d'être composée d'équipes pluridisciplinaires. C’est
pourquoi les étudiants se regroupent par 3 ou 4 pour
mener à bien leur projet.
Répondre aux besoins du professeur et des étudiants
Désireux de transmettre son savoir et les "bonnes pratiques" à tenir en matière de Gestion de projets, mais aussi d’évaluer le travail de l’ensemble de ses étudiants, Monsieur Compérat avait besoin de connaître les modes de fonctionnement au sein de chaque groupe d’étudiants qui composait le Master Pro Transmédia. |
Avant d'utiliser Planzone, ses besoins étaient les suivant : - fournir aux étudiants un outil sans installation. - avoir la possibilité d’évaluer leur interactivité dans un projet. - disposer d’un espace de stockage des livrables des cours. |
Centraliser les projets dans un outil 3 en 1
Afin de répondre à ces besoins, Monsieur Compérat recherchait une solution 3 en 1 regroupant : - un espace collaboratif - une gestion électronique documentaire - un planning Il a alors créé un projet dans Planzone qui comprenait les trois séances du cours "Outils Gestion de Projet" du Master. Avec Planzone, Monsieur Compérat a pu : - ajouter l'ensemble des supports de cours au projet. - communiquer avec ses étudiants sur divers sujets : les livrables, les dates de rendu, voire même les relances. De leur côté, chaque groupe d’étudiants a pu créer son projet dans Planzone et ainsi disposer d'une plateforme permettant : - de créer un planning. - d’affecterles tâches. |
- d’interagir avec les membres de son équipe projet afin de réaliser les livrables attendus, dans les délais impartis. - de comprendre en quoi un Chef de projet était nécessaire dans le management « subtil » et rigoureux des ressources du projet, notamment en « couchant » sur papier les tenants et les aboutissants de certaines réunions, afin que chaque membre de l'équipe projet puisse avoir le même niveau de compréhension des requis pour tenir les objectifs du projet. L'un des autres avantages de Planzone dans le cadre de l'enseignement est que, grâce aux rapports d'activité hebdomadaire e-mail, l’enseignant dispose d'un historique sur : - les actions qui sont menées au sein du projet. - la manière dont les étudiants structurent leur projet. - les échanges que les étudiants ont sur le projet. |