Nous souhaitons partager avec vous le témoignage de Thomas Kohlmüller, architecte d'intérieur chez SM Design, en charge de la Gestion du développement de projet d'architecture intérieur, de la mise en place de groupe de travail et de la planification des tâches.
En fondant l’entreprise Sybille de Margerie Paris, Sybille de Margerie, célèbre architecte, avait pour objectif de « moderniser la tradition, donner du charme à la technologie, de l’élégance aux couleurs, dessiner l’harmonie et détester l’inconfort ».
Sa philosophie : « être créatif avec simplicité » : un pari que la fondatrice de SM Design a décidé de relever il y a déjà 24 ans.
Au vu des nombreux projets d’architecture d’intérieure réalisés, SM Design a dépassé ambition.
SM Design mène des projets à travers le monde entier : Europe, Moyen-Orient, Méditerranée, Asie, Afrique, Amérique Latine, Pacifique et Amérique du Nord.
Face à l’ampleur et aux nombres des projets de l’entreprise, il était nécessaire de trouver un outil qui puisse venir soutenir et coordonner les efforts de chaque membre de l’équipe.
Les logiciels de planification, jusque-là utilisés, peu souples et relativement complexes, ne répondaient plus aux attentes et aux besoins de SM Design.
Le challenge ne consistait pas à créer de nouveaux modes d’organisation internes mais de transposer et d’adapter une base de travail existante au sein d’un nouvel outil simple d’accès, que tout le monde pourrait utiliser et qui serait propice à la collaboration.
C’est alors que l’entreprise découvre Planzone, par l’intermédiaire d’un prestataire externe, et choisit de l’introduire au cœur des activités menées quotidiennement et notamment pour la structuration et la planification des projets.
Planzone s’est révélé être l’outil qui devait être introduit pour les critères suivants :
- un seul outil pour gérer les projets existants.
- les feuilles de temps.
- les éléments de planification.
- la visibilité sur l’avancement des projets afin de s’assurer de leur bon déroulement.
- la centralisation des informations alors disponibles pour chaque membre de l’équipe.
Près d’un an après l’introduction de Planzone, l’équipe de SM Design est parvenue à mettre en place des modèles de projets et à créer des automatismes, venus en remplacer d’autres.
Par exemple, depuis l’introduction de Planzone, les documents ne sont plus mis sur le serveur interne mais sont systématiquement ajoutés aux différents projets de leur Planzone.
Aujourd’hui chaque projet d’architecture intérieure devient un projet dans Planzone : la décoration d’un hôtel, d’une villa, d’un restaurant, etc.
SM Design utilise Planzone aussi bien en interne qu’avec des prestataires externes et parfois des sous-traitants.
Les clients sont invités dans les projets en tant que visiteurs afin qu’ils puissent avoir une visibilité sur l’avancée des différents étapes du projet et sur les études réalisées par SM Design.
Certaines tâches des projets leurs sont assignées comme la validation d’une étape du projet. Par exemple, dans le cadre de la décoration d’une villa, SM Design va réaliser plusieurs études qui vont conditionner la suite du déroulement du projet de décoration. Ces études doivent être alors validées par le client pour que le projet se poursuive.
SM Design mesure plusieurs bénéfices d’ores et déjà acquis depuis l’introduction de la
solution :
- Une meilleure visibilité sur leurs activités.
- Une organisation interne plus homogène grâce à la mise en place de processus ayant permis d’établir des étapes-clés types pour les différents projets réalisés et conduit à :
- un gain de temps.
- un gain de productivité.
Nous tenons sincèrement à remercier SM Design pour le temps consacré à ce témoignage et la collaboration qu’elle nous a accordée.