La nouvelle année est arrivée. Comme chaque mois de janvier, c’est l’heure de faire le bilan sur l’année passée et d’en tirer les enseignements nécessaires afin de s’améliorer pour cette année qui commence.
C’est aussi le moment de découvrir quelles seront les nouvelles tendances du management de projet en 2017.
La gestion de projet s’améliore chaque année. De nouvelles technologies et de nouveaux logiciels font leur apparition, les techniques de management évoluent tout comme les attentes des clients et les méthodes de travail des équipes.
Votre rôle en tant que chef de projet ? Vous tenir informé des dernières tendances pour gérer efficacement vos projets et vos équipes.
Voici donc les trois tendances du management de projet à suivre pour l’année 2017.
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Agile ?
Utilisée dans le développement logiciel depuis les années 1950, cette méthode devient chaque année de plus en plus populaire dans la gestion de projet. Vous allez comprendre pourquoi.
Plus pragmatique que les méthodes traditionnelles, la méthode Agile implique davantage le demandeur / client en prenant en compte l’évolution de ses besoins. C’est une approche plus flexible et efficace qui permet une plus grande réactivité face aux demandes du client.
En gestion de projet, on utilise généralement les méthodes traditionnelles appelées en cascade ou « waterfall ». Le chef de projet et son équipe se basent sur un cahier des charges détaillé, précis et validé par le client. L’équipe projet se met alors au travail sans relâche jusqu’à la livraison de la totalité du projet.
Le problème avec cette méthode ? Elle ne laisse aucune place aux imprévus et aux changements. Le client est souvent déçu du résultat final car ses attentes ont évolué, le contexte a changé, ou les objectifs ont été modifiés. Bref, des imprévus sont survenus impliquant des retards et des coûts supplémentaires.
C’est un constat : il est inutile de tout planifier dans les moindres détails car les imprévus arrivent quoi qu’il en soit. Votre planification devient alors obsolète. Vous avez perdu du temps à tout planifier et vous êtes frustré que cela n’ait pas fonctionné. Quel gâchis !
Si vous avez déjà vécu une situation similaire, il est temps de passer à la méthode Agile.
L’approche Agile donne plus de visibilité et de transparence en impliquant le client du début à la fin du projet.
En progressant par étape, vous vérifiez avec le client que vous avancez dans la bonne direction. Ainsi, vous pouvez ajuster ensemble les objectifs suivants et le budget. Cette souplesse est un véritable atout pour le client, et vous rend plus performant et efficace.
De plus, cette collaboration basée sur la confiance permet d’améliorer votre relation avec le client.
Cette année, n’hésitez plus et passez à la méthode Agile !
Vous avez tendance à piloter vos projets à vue ? Chaque jour, vous perdez du temps à classer les mails de vos collaborateurs et à chercher des informations introuvables. Vos documents de travail ne sont pas à jour et des erreurs surviennent.
En 2017, fini le mauvais management de projet ! Grâce aux logiciels de gestion de projet collaboratifs, vous n’avez plus d’excuses pour être organisé, performant et efficace.
En ligne, souvent gratuit ou peu cher, le logiciel de gestion de projet favorise le travail collaboratif et vous permet de planifier et de suivre facilement l’évolution de vos projets.
En 2017, ils gagnent encore en popularité et vont continuer de se développer.
Il existe une multitude de logiciels de gestion de projet collaboratifs avec de nombreuses fonctionnalités et avantages.
En effet, vous pouvez notamment :
Terminé le management pyramidal, cette hiérarchie verticale où un chef, craint de tous, impose ses directives et son humeur. Aujourd’hui, la tendance est au management horizontal, appelé aussi management collaboratif.
Déjà en vogue en 2016, cette nouvelle façon de gérer son équipe, voire son entreprise, continue de s’imposer comme une grande innovation managériale pour 2017.
Alors le management horizontal, c’est quoi ? C’est privilégier une organisation autonome et flexible qui facilite les initiatives. Cela consiste à impliquer directement les membres de votre équipe projet dans le processus de prise de décision. Une vraie révolution !
Ainsi impliqués, ils seront plus productifs et leur capacité à innover se développera davantage.
Si vous voulez que les membres de votre équipe soient créatifs, débordent d’idées et soient forces de proposition, ne les enfermez pas dans des cases et laissez-leur une certaine liberté.
Votre rôle en tant que chef de projet ? Il évolue. Vous n’êtes plus vraiment un manager, mais plutôt un accompagnateur, un facilitateur et un gestionnaire de l’information. Vous rassemblez et partagez l’information avec vos collaborateurs, vous vous mettez au service de votre équipe, vous encouragez et facilitez les initiatives et vous servez de référent. Vous devenez la source d’inspiration et de motivation de votre équipe.
Les bénéfices du management horizontal :
Ce nouveau management sort du contexte de la gestion de projet pour se développer dans les petites et grandes entreprises.
Pour conclure, la tendance de l’année 2017 est à la collaboration : collaboration avec le client, utilisation de logiciel de gestion de projet collaboratif pour une communication claire et efficace et management collaboratif de l’équipe projet.
Vous l’aurez compris, pour être efficace et atteindre vos objectifs en évitant au maximum les pertes de temps et d’argent, suivez les tendances et misez sur l’aspect collaboratif. A vous de jouer !