Le management de projet est constamment en évolution. Comme toujours, le passage à la nouvelle année est l’occasion idéale de faire un point sur ce qui a été réalisé, mais surtout sur les nouvelles tendances de l’année qui débute.
En tant que chef de projet, il est important d’être informé des tendances actuelles et futures en gestion de projet afin de déterminer comment les incorporer au sein de votre organisation et de vos projets.
Si certaines tendances existent discrètement depuis quelques temps déjà et sont prêtes à se propager en 2018, d’autres sont totalement inédites. Petit tour d’horizon de ce qui pourrait vous attendre en 2018.
Le développement des méthodologies hybrides
Agile, traditionnelle, Prince2... Tout chef de projet qui se respecte connaît les différentes méthodologies de projet existantes. Cependant, toutes les méthodologies ne sont pas adaptées à tous les types de projets. Récemment, on a vu qu’il était possible d’associer plusieurs méthodologies ensemble pour accomplir un seul projet. C’est ce que l’on appelle les méthodologies hybrides. De cette façon, on combine les forces de chacune des méthodes utilisées tout en limitant leurs faiblesses.
Pour que cela fonctionne efficacement, le chef de projet doit s’adapter et ne plus être un expert dans une seule méthodologie, mais les connaître (presque) toutes. Cette tendance va se développer davantage en 2018.
La prise en compte de l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition. De nombreuses études ont montré que l’intelligence émotionnelle est un facteur clé de succès dans de nombreux domaines et notamment celui de la gestion de projet.
Nous ne sommes pas des machines et nos émotions jouent un rôle important dans notre façon de travailler et de prendre des décisions. Un bon chef de projet doit avoir d’excellentes compétences relationnelles car il doit développer l’esprit d’équipe, encourager la collaboration, transmettre motivation et enthousiasme aux membres de son équipe afin de les guider vers la réussite.
L’intelligence émotionnelle permet au chef de projet de créer la meilleure équipe possible en fonction des différentes personnalités de chacun et de la gérer efficacement.
Cette tendance va certainement prendre de l’ampleur en 2018.
La vidéo pour communiquer
Recettes, CV, tutoriels en tous genres… La vidéo est partout et les nouvelles générations en raffolent. D’ailleurs, Cisco prévoit que 82% du trafic Internet grand public sera constitué de vidéos d’ici 2021. Il est donc logique que les entreprises voient dans la vidéo, le moyen de communiquer idéal pour séduire et motiver ces nouvelles générations d’employés très réceptives à la communication visuelle.
Des recherches ont déclaré que la vidéo est le meilleur moyen de transmettre un message, en comparaison aux autres médias. En gestion de projet, la vidéo peut être utilisée pour inspirer et engager les collaborateurs dans le projet, mais aussi pour accueillir les nouveaux arrivants et les former. Elle peut être utilisée en interne (avec les membres de l’équipe projet) comme en externe (avec le client et les différentes parties prenantes).
La vidéo est, sans aucun doute, le moyen de communication à privilégier dans les années à venir.
Travailler avec des équipes dispersées
Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle va sûrement continuer de se développer en 2018. En effet, de plus en plus d’employés souhaitent une plus grande flexibilité au travail. Ils veulent pouvoir gérer leurs horaires comme ils l’entendent et travailler depuis chez eux s’ils le souhaitent.
Si elles sont gérées efficacement et avec les bons outils, les équipes dispersées sont autant, voire plus productives que les équipes qui travaillent physiquement ensemble. L’aspect collaboratif et les logiciels de gestion de projet favorisent et facilitent le travail à distance. Le fait que vos collaborateurs travaillent depuis chez eux, partent souvent en déplacement ou soient basés à l’étranger n’affectent plus la productivité et l’efficacité de l’équipe.
L’intelligence artificielle pour automatiser les tâches répétitives
Chaque travail possède un nombre de tâches répétitives auxquelles on ne peut échapper. Elles sont souvent un frein à la productivité et à la créativité. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé de voir ces tâches s’accomplir toutes seules ? Dans un futur proche, ce rêve pourrait devenir une réalité.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle se développent à grande vitesse et les ordinateurs deviennent de plus en plus performants. L’automatisation ne se limite plus aux industries manufacturières, mais s’étend à nombreux domaines. Demain, de nombreuses tâches fastidieuses et redondantes pourront être automatisées, ce qui changera profondément notre façon de travailler et laissera ainsi plus de temps aux humains pour l’innovation et la créativité.
La technologie portable envahit les bureaux
Vous voulez connaître le bien-être et l’état de santé de vos collaborateurs au travail ? Les technologies portables existent depuis quelques années maintenant dans votre vie privée. Ce n’est que depuis peu qu’elles commencent à s’implanter au travail. Bracelets de fitness, montres, lunettes et les applications en tous genres qui vont de pair avec ces gadgets technologiques envahissent petit à petit les organisations.
Ces nouvelles technologies fournissent des données aux entreprises sur la façon dont travaillent leurs salariés pendant la journée. Elles les informent également de leur état de santé (boivent-ils assez d’eau ? Marchent-ils assez dans la journée ?) et de leur état d’esprit au travail. En analysant ces données, il sera alors possible de rendre votre équipe plus productive et d’améliorer sa motivation.
Ces objets digitaux à porter sur soi, comme l’iWatch d’Apple ou les Google Glasses, favorisent la collaboration et la communication au sein des équipes, notamment en permettant aux membres d’échanger des données en direct.
Conclusion
Le futur de la gestion de projet est en perpétuelle évolution. Restez informé et suivez les tendances pour être un chef de projet efficace et performant. Bonne année 2018 !