Réussir la gestion de projet dans le milieu juridique
La culture du project management n’imprègne pas encore totalement les directions juridiques, encore très marquées par leur réputation de “fonction support”. La transversalité du rôle des juristes les pousse cependant de plus en plus à s'intéresser à la gestion de projets.
Téléchargez gratuitement votre livre blanc
Une solution de gestion de projet complète
Pas de conformité réglementaire sans gestion de projets
Protection de données, de la propriété intellectuelle, respect des exigences légales liées à la rédaction des contrats… Autant de missions pour lesquelles les directions juridiques doivent être capables d'identifier les risques, et donc de gérer des projets.
Chaque projet de votre entreprise sous-tend des risques juridiques potentiels. Litiges, violations de contrats, non-conformité réglementaire ou conflit d'intérêt : vous devez tous les identifier. Ces risques nécessitent de garder un œil sur tous les projets de l'entreprise, et donc de participer à leur gestion. C’est d’autant plus vrai quand ces projets impliquent de contractualiser avec différents fournisseurs, partenaires ou clients.
Outre cette participation, les directions des affaires juridiques s'occupent également de la gestion de leurs propres projets. Mise en conformité réglementaire, évaluation des risques, audits, prévention de litiges, négociation et rédaction de contrats… : des activités qui relèvent de projets à part entière. La gestion de projet est donc au cœur du quotidien des juristes, et ont besoin d'un logiciel de gestion de projet autant que les autres services.
Profitez d’une démo gratuite de notre logiciel de gestion de projets juridiques