Le travail en mode projet gagne du terrain. Cette méthode de travail efficace cache effectivement de nombreux avantages. Voici quelques pistes pour bien comprendre son fonctionnement et mettre en place ce modèle organisationnel dans votre entreprise.
Il s’agit d’une approche de management en entreprise. Elle permet à des personnes de métiers ou de services différents - voire même d’entreprises différentes - de collaborer sur un même projet. Son organisation implique :
Pour arriver à faire travailler efficacement ensemble plusieurs personnes, voire des équipes, il est primordial de sélectionner un ou une chef de projet. Idéalement, celui-ci a prouvé en amont ses compétences managériales et ses aptitudes en communication.
Chaque membre de l'équipe doit comprendre clairement son rôle et ses responsabilités. Un cahier des charges détaille les objectifs visés, la stratégie et ses étapes, ainsi que les délais à respecter. L’instauration de ce type de management nécessite, idéalement, un ou même deux dossiers pilotes. Objectif : mettre en application la méthode et apprendre à l’équipe l'art de travailler en mode projet.
Le management dit hiérarchique s’applique mieux aux activités récurrentes, qui se répètent d’une année à l’autre. Il concerne des projets pour lesquels la notion de délai est moins centrale. Des projets qui profitent déjà d’un passé conséquent, lequel prémunit l'équipe des mauvaises surprises. Ce type de projets limite généralement aussi les possibilités d’innovation.
À l’inverse, le mode projet se destine aux projets uniques et innovants. Ces projets se soumettent généralement à des délais précis, lourds d’enjeux stratégiques. Ils dépendent en outre de ressources spécifiques.
Dernier point : le mode projet se dédie souvent à la collaboration entre différentes équipes, différentes disciplines. Le management de projet hiérarchique s'exerce quant à lui plus dans le cadre d’un département, en interne.
Travailler en mode projet permet de fusionner les aptitudes et les talents. Ce mode de management stimule l’intelligence collective. Il répartit en outre au mieux les charges de travail et les coûts impliqués. Le mode projet permet également à l’entreprise de :
Il existe trois situations qui compromettent la réussite du travail en mode projet :
Ces risques, inhérents au mode projet, impliquent par ailleurs de prendre certaines mesures de prévention. Le chef de projet doit impliquer les intervenants autour d’informations précises :
La note de cadrage puis le cahier des charges résument ces données. Ces dernières doivent également se manipuler via des supports accessibles à tous et faciles d’utilisation.
La ou le chef de projet a donc la charge de trouver un outil de planning adapté. Il peut s’agir d’un simple rétroplanning, mais aussi d’un diagramme de Gantt. C’est l’ergonomie du support qui doit orienter le choix de l’outil.
Pour éviter que le travail en mode projet ne génère des incertitudes ou des ratés, il faut aussi miser sur des réunions de projet régulières. Celles-ci s'appuient dans ce cas sur les tableaux de bord du projet pour s’assurer de la bonne communication de l’équipe, notamment autour de ses difficultés. Ce partage participe à l'anticipation des difficultés.
Dans le détail, les tableaux de bord permettent de :
Pour un suivi efficace, vous pouvez aussi vous inspirer de nos astuces pour améliorer le reporting des intervenants.
Faire collaborer des participants sur un même projet n’est pas toujours simple. Des conflits au sein du groupe peuvent se produire et le chef d’équipe doit pouvoir les encadrer. Ce mode de travail exige également l’installation d’un système informatique auquel chacun doit s’adapter. Ce préalable prend plus ou moins de temps selon les individus.
Des outils adaptés sont indispensables pour mieux collaborer en projet au sein d’une entreprise. Un logiciel de gestion de projet est essentiel pour bien appréhender les besoins d’un cahier des charges et pour gérer les ressources et les tâches d’un projet. Une organisation inadéquate ou une stratégie comportant des lacunes peuvent empêcher un projet de rencontrer ses objectifs. Le risque perdure en cas de chevauchement des ressources et des efforts.
Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc sur le travail en mode projet.