Pourquoi perdre du temps à construire de toutes pièces quelque chose dont un modèle existe déjà ? Lorsque vous utilisez Planzone, il vous est possible de bénéficier de la bibliothèque de modèles de plans de projets, afin d’aller droit au but. Vous n’avez pas à vous soucier de concevoir chacun de vos projets depuis le début.
Les modèles de projet peuvent être utilisés de deux façons :
> Importez des modèles de projets à partir de la base de données de modèles publics
> Créez votre propre bibliothèque de modèles de projets sur votre Planzone
Les modèles de projet peuvent être privés, c’est-à-dire disponibles uniquement aux collaborateurs de votre Planzone. Ils peuvent aussi être publics, et donc accessibles et utilisables par toute la communauté d’utilisateurs de Planzone.
La publication de modèles de plans de projet présente de sérieux intérêts pour votre entreprise :
Plusieurs nouveautés ont vu le jour très récemment sur les modèles de projets de Planzone :
Quelles ressources pour des efforts alignés sur les objectifs du projet ? Quels moyens financiers mobiliser pour atteindre ce résultat ? Comment gérer son temps, entre échéanciers et jalons, pour un projet qui progresse au bon rythme ? Quel collaborateur s'avère le mieux à même d’exécuter telle ou telle activité ? À quels risques se préparer ?
Et si toutes ces questions trouvaient leurs réponses dans vos réussites passées ? Avec un modèle de plan de projet, vous disposez de pistes pour votre succès. Vous ne risquez pas d’oublier une étape, ni de sous-estimer un risque. Vous n’omettez aucune réglementation importante. Vous gagnez donc un temps considérable lors du lancement du projet.
Les modèles de plans de projets vous offrent des feuilles de route claires et prêtes à l’emploi. Vous guidez votre équipe à partir de chemins déjà empruntés, qui ont déjà été utilisés avec succès. Quoi de plus engageant pour vous et pour vos collaborateurs ?
Vous l’avez compris, les modèles de projet fournissent des structures standardisées et personnalisables à la gestion de projets. Voici leurs atouts détaillés :
Les modèles de projet, c’est bon pour… tout le monde. Petite, moyenne ou grande entreprise, secteur public : toutes les structures profitent des modèles de gestion de projets.
Les entreprises informatiques liées aux logiciels les utilisent pour gérer plus facilement le cycle de vie du développement produit. Elles planifient ainsi rapidement les étapes de conception, de développement et de test avant le déploiement de leurs systèmes informatiques ou de leurs logiciels. Il en va d’ailleurs de même pour les entreprises manufacturières. Celles-ci ont cette fois-ci besoin de canevas pour maîtriser la chaîne d'approvisionnement et la gestion de la qualité en cas de lancement produit.
Les entreprises de construction et d'ingénierie se servent beaucoup des modèles de gestion de projets pour garantir le respect d'échéances toujours plus serrées. Elles modulent ainsi les modèles selon leurs exigences techniques et budgétaires, et selon leurs politiques de gestion des risques.
Les établissements publics, les organisations gouvernementales ou associatives ont également besoin de modèles efficaces. La gestion des fonds publics, mais aussi leur conformité réglementaire en dépendent. Beaucoup d'entreprises exportent en outre leurs modèles de gestion de projets dans des domaines aussi variés que la gestion des tâches, la planification stratégique ou la gestion des processus.
Il existe, certes, quelques situations où les modèles de plans de projet ne sont pas appropriés. Si vous voulez gérer un projet très spécifique, unique dans sa forme et son contenu, celui-ci nécessite sans doute une approche particulière. C’est aussi le cas pour certains projets d'innovation qui impliquent un haut degré d’incertitude et de créativité. Ces derniers peuvent réclamer une approche plus expérimentale.
Si, par ailleurs, vous gérez un petit projet de court terme, le modèle peut s’avérer excessif. Un modèle très linéaire de gestion de projet peut par ailleurs ne pas convenir à l’approche Agile. Celle-ci, définie par les itérations, se satisfait plus des méthodes telles que Scrum ou Kanban. Attention aussi, à l'inverse, aux projets régis par des réglementations, des lois ou des contrats qui imposent un protocole strict de gestion de projet.
Voici quelques étapes à suivre afin d'utiliser efficacement un modèle de gestion de projet :