Le diagramme de Gantt vous aide à planifier votre projet. Visuel, il offre une vue d'ensemble du projet, permet de recenser toutes les tâches à accomplir et de suivre aisément leur progression. En visualisant les dates de fin prévisionnelles de chaque tâche et leur avancement, vous savez si vous êtes en retard, en avance ou dans les temps, et vous pouvez agir immédiatement.
Cet outil est indispensable en gestion de projet et possède de nombreux avantages :
- il aide à définir un planning réaliste ;
- il est visuel ;
- c'est un bon outil de communication ;
- il améliore l'organisation du travail ;
- il structure les pensées ;
- il s'adapte à tous les projets.
Depuis sa création par Henry Gantt en 1910, le diagramme de Gantt a fait ses preuves sur de nombreux projets, dans tous les domaines.
Donnez-vous toutes les chances de réussir votre projet : voici 3 solutions pour créer votre propre diagramme de Gantt.
Excel
Excel n'offre pas de modèle de diagramme de Gantt prédéfini, mais il est possible d'en créer un vous-même avec un diagramme à barres empilées.
Commencez par créer un classeur qui comporte :
- les différentes tâches de votre projet dans l'ordre de réalisation ;
- les dates de début et de fin pour chaque tâche ;
- la durée de chaque tâche en nombre de jour.
Soyez très précis lors de cette étape. Excel étant limité, si vous oubliez une tâche ou faites une erreur sur une date, il vous faudra tout recommencer.
Les étapes qui suivent sont un peu plus techniques. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement Excel, nous avons créé des modèles qui vous permettront d'utiliser le diagramme de Gantt.
Les avantages : si vous démarrez un petit projet avec un budget limité, Excel est idéal car il est gratuit (sous réserve d'avoir Microsoft Office sur votre ordinateur).
Les inconvénients : La création d'un diagramme de Gantt dans Excel peut prendre un certain temps car il faut tout créer manuellement soi-même.
Excel n'est pas l'outil le plus pratique pour la création du diagramme de Gantt, et ce pour plusieurs raisons :
- Lors de l'ajout de nouvelles tâches, les changements ne sont pas automatiques et doivent être effectués manuellement.
- Même chose si vous modifiez une date de début, une durée ou date de fin, les autres valeurs ne sont pas ajustées automatiquement.
- Il n'est pas facile à lire.
- Excel ne permet pas de partager le diagramme de Gantt ou d'inviter son équipe à y collaborer en direct de façon interactive.
Réaliser son diagramme de Gantt sur Excel peut être une solution de dépannage, le temps de trouver un logiciel plus adapté.
Logiciel de création de diagramme de Gantt
Si vous cherchez un peu sur Internet, vous trouverez une multitude de logiciels, gratuits et payants, spécialisés dans la création du diagramme de Gantt.
Interface simple ou plus complexe, prise en main intuitive, flexibilité, aspect esthétique, fonctionnalités de partage et de collaboration, etc... Les logiciels de création de diagramme de Gantt proposent différents niveaux de complexité et d'options. Il convient de choisir le logiciel le mieux adapté à la taille de votre projet.
Les avantages :
- Plus perfectionnés qu'Excel, ils sont aussi plus fonctionnels.
- Ces logiciels sont plus flexibles et permettent d'effectuer aisément des modifications qui sont intégrées automatiquement.
- Simples et adaptables, ils sont plus faciles d'usage.
Les inconvénients :
- Ces logiciels ne sont pas tous des outils adaptés à la gestion dynamique de projet.
- Il peut être dommage de payer un logiciel dont la seule fonction est de créer un diagramme de Gantt, quand on peut avoir un logiciel de gestion de projet qui offre de multiples fonctionnalités.
⚠️ Avant de vous lancer :
prenez connaissance des étapes nécessaires pour créer un diagramme de Gantt efficace et pleinement adapté à vos besoins.
Logiciel de gestion de projet collaboratif
Les logiciels de gestion de projet sont plus complets comparés aux logiciels précédents. Ils possèdent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de faciliter la gestion de projet. La création du diagramme de Gantt en fait partie.
Un logiciel de gestion de projet est une boîte à outils complète, idéale pour piloter efficacement votre projet. En ligne et souvent gratuit, il permet de planifier et de suivre facilement l’évolution de votre projet tout en favorisant le travail collaboratif.
Les avantages :
Afin que vous et votre équipe soyez plus performants, le logiciel de gestion de projet possède de nombreuses fonctions (en plus du diagramme de Gantt) parmi lesquelles :
- Le partage de documents : regroupez tous vos documents de travail sur une plateforme unique et accessible à tous pour ne plus perdre de temps à les chercher.
- Une messagerie collaborative : restez connecté et échangez avec votre équipe à tout moment.
- La gestion des ressources : suivez et gérez la charge de travail de chaque membre de votre équipe projet.
- Les rapports de projet : exportez les indicateurs de performance de vos projets.
Les inconvénients :
Les logiciels de gestion de projet sont des outils puissants qui ont peu d'inconvénients. On peut néanmoins en citer deux :
- Si le logiciel est en ligne, il ne permet généralement pas de travailler en mode déconnecté.
- Parce qu'il est en ligne, le temps de réponse peut être plus lent.
Pour vous convaincre de l'efficacité d'un logiciel de gestion de projet, testez Planzone gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.
En conclusion
Le diagramme de Gantt est un outil indispensable en gestion de projet. Peu importe la taille de votre projet, il en facilite l'organisation, la planification et le suivi des tâches. Aujourd'hui, il est donc incontournable de créer son propre diagramme de Gantt.
Parmi les trois solutions existantes, Excel est idéal pour les chefs de projet débutants ou les petits projets. Pour plus de rapidité, d'efficacité et d'interaction, optez pour les logiciels de création de diagramme de Gantt. Enfin, pour plus de fonctionnalités, choisissez un logiciel de gestion de projet en ligne. Ces deux dernières options s'adaptent parfaitement aux petits comme aux grands projets et aux chefs de projet plus expérimentés.