Selon le dictionnaire, valoriser a deux sens :
- donner de la valeur à quelque chose ;
- donner une importance accrue à quelque chose, le mettre en valeur.
En gestion de projet, valoriser son équipe, c’est-à-dire lui donner de l’importance et la mettre en valeur, est essentiel. Pourquoi ? Parce que valoriser son équipe est une excellente façon de la mobiliser et de la motiver à la réalisation de votre projet.
En tant que chef de projet, vous devez apprécier le travail fourni par votre équipe pour deux raisons : parce qu’il est en quantité supérieure à la normale, parce qu’il est de grande qualité.
Valoriser les membres de votre équipe, c’est encourager leurs succès, même les plus petits. Ainsi, vous les encouragez à continuer sur le chemin de la réussite. Surtout évitez de leur reprocher leurs échecs. Cependant, si leur façon de travailler ne vous convient pas tout à fait, vous pouvez leur suggérer de faire différemment en trouvant le bon équilibre entre conseil et critique.
La valorisation se base sur un bon comportement, mais aussi sur des résultats. Vous devez être capable de mesurer les résultats obtenus. Pour cela, utilisez vos indicateurs de suivi et mettez-les à jour régulièrement.
Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument valoriser votre équipe.
1. Valoriser pour encourager la prise d’initiatives
En gestion de projet, il est important de développer la créativité, l’autonomie et la prise d’initiatives au sein de votre équipe. Vos collaborateurs regorgent sans aucun doute d’idées brillantes pour faciliter ou améliorer la réalisation de votre projet, surmonter un problème ou encore gagner du temps sur le planning.
Montrez à votre équipe que vous êtes satisfait par le travail fourni est un excellent moyen d’encourager la prise d’initiatives et l’autonomie.
Instaurez un climat de confiance permet à vos collaborateurs de s’ouvrir plus facilement. Encouragez les membres de votre équipe pour leur donner confiance en eux et en leurs capacités. S’ils sentent que leurs idées sont les bienvenues, ils n’hésiteront plus à se lancer et à être force de proposition.
Valorisez le travail de votre équipe et encouragez-la à innover. Soyez positif et adoptez une attitude ouverte en évitant tout jugement. Et surtout, n’oubliez pas que vos collaborateurs ont aussi droit à l’erreur.
2. Valoriser pour favoriser le développement personnel
Des collaborateurs épanouis seront plus motivés et impliqués dans le projet sur lequel ils travaillent. C’est à vous, en tant que chef de projet, d’inspirer vos collaborateurs, de stimuler leur engagement et de leur donner l’envie de s’impliquer sur le projet.
Féliciter régulièrement vos collaborateurs permet de leur donner confiance en eux, en leurs compétences et en leurs capacités. De cette façon, vous favorisez leur développement personnel.
Pour se sentir impliqués et rester motivés, vos collaborateurs doivent utiliser leur savoir-faire. Valoriser les compétences et les talents de chacun des membres de votre équipe est important. En effet, vos collaborateurs attendent de la reconnaissance. C’est ce qui contribue à leur bien-être dans l’entreprise. Ainsi, vous devez veiller à ce que vos collaborateurs acquièrent et développent régulièrement de nouvelles compétences, notamment grâce à des formations.
Le développement personnel est considéré comme un levier de réussite et d’efficacité professionnelle important. Ne le négligez pas !
3. Valoriser pour stimuler et maintenir la motivation
Des collaborateurs motivés peuvent soulever des montagnes. Ils sont totalement investis sur le projet, sont créatifs, cherchent à innover et veulent atteindre les objectifs fixés. Le rêve pour tout chef de projet.
Pour cela, pas de secret : vous devez valoriser le travail et les compétences de chacun des membres de votre équipe. La reconnaissance est la clé de la motivation. Plus vos collaborateurs verront leur travail et leurs efforts reconnus, plus ils voudront travailler. Un véritable cercle vertueux !
Valoriser le travail de votre équipe est donc essentiel. Valorisez le travail du groupe, mais n’oubliez pas de valoriser le travail individuel de chacun des membres de l’équipe afin d’éviter de créer des tensions ou des déceptions.
4. Valoriser pour encourager le progrès
Le progrès, c’est le fait d’avancer, de devenir meilleur dans une tâche ou dans un domaine.
En gestion de projet, les petites réussites comme les grands succès sont importants. Valoriser chaque réussite de votre équipe encourage le progrès.
Face à un échec, à un problème, ou en cas de forte pression, trouver une solution en équipe est une source de progrès, pour le projet tout comme pour l’équipe qui apprendra de ces erreurs. C’est ainsi que l’équipe progresse vers la réussite du projet.
5. Valoriser pour éviter le départ d’un collaborateur
Le départ d’un membre de l’équipe démotivé et en manque de reconnaissance est un moment difficile pour vous comme pour le reste de l’équipe. Ce départ perturbe le bon déroulement de votre projet. De plus, la recherche d’un remplaçant engendre une perte du temps, et donc une perte d’argent.
Il est donc primordial de garder vos collaborateurs heureux et motivés pour éviter qu’ils ne partent en plein projet. Et surtout, des collaborateurs heureux et motivés sont plus productifs.
En conclusion
N’en faites pas trop et ne valorisez pas pour valoriser car cela pourrait être vu comme de la manipulation ou de la moquerie. Repérez les vrais efforts et montrez votre satisfaction quand le travail est bien fait. Soyez sincère et respectez cette maxime : félicitez en public, mais réprimandez en privé.
Ne vous attardez pas sur les erreurs. Si vous leur donnez trop d’importance, elles pourraient se reproduire. Restez positif et valorisez les efforts réalisés, même si le résultat obtenu n’est pas celui que vous espériez.
Souvenez-vous : une équipe motivée est une équipe performante.
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